Un enfant est soumis à un diagnostic de malnutrition par un agent de santé communautaire à Cuvango, dans la province de Huila, en Angola

Angola

La malnutrition infantile a été au centre des activités de Médecins Sans Frontières en Angola, un pays qui a été touché à plusieurs reprises par la sécheresse et les mauvaises récoltes au cours des dernières années. 

Lire la suite dans le rapport d'activités international 

Notre activité en 2023

cas de paludisme traités

consultations externes

admissions d'enfants dans des programmes d'alimentation ambulatoires

enfants admis dans le cadre de programmes d'alimentation en milieu hospitalier

Suite aux avertissements des agences de l'ONU concernant l'impact possible de ces conditions sur la santé des enfants, nous avons envoyé des équipes dans la province de Benguela, à l'ouest, en 2021 et dans la province de Huíla, au sud, en 2022.
Bien que nos évaluations n'aient pas révélé un taux alarmant de malnutrition, elles ont révélé un nombre élevé de cas de paludisme. Nous avons également été témoins des nombreuses difficultés d'accès aux soins auxquelles sont confrontées les populations des communautés isolées.

Nous avons donc continué à travailler à Benguela en étroite collaboration avec les autorités sanitaires locales et les communautés en 2023, dans le but de réduire les décès d'enfants et de renforcer le système de santé existant, en particulier les services pédiatriques. Nous avons amélioré la détection précoce de la malnutrition chez les enfants de la communauté, l'accès aux établissements de santé en organisant des transferts, et prodigué des traitements et des équipements médicaux indispensables.

Région où MSF a géré des projets en 2022

En plus de soutenir l'unité de soins intensifs de malnutrition de l'hôpital de San Pedro et cinq centres de soins ambulatoires pour la malnutrition, nous avons mené des activités de promotion de la santé, ciblant les enfants de moins de cinq ans pour le dépistage et leurs parents pour l'éducation à la santé, dans les municipalités de Lobito et Catumbela. Nous avons remis ce projet aux autorités locales à la fin de l'année 2023.

Parallèlement, dans la province de Huíla, entre février et juin, nos équipes ont appuyé les autorités sanitaires locales pour améliorer la prise en charge de la malnutrition et du paludisme chez les enfants de moins de 15 ans dans les municipalités de Cuvango et Chipindo.

Nous avons fourni une assistance technique à 17 établissements de santé  spécialisés, formé du personnel médical et mis en place un réseau d'agents de santé au sein des communautés pour dépister et détecter la malnutrition et le paludisme. Nous avons amélioré l'accès aux soins en mettant en place un système d'orientation et en installant des cliniques mobiles dans les zones isolées. En outre, nous avons amélioré les établissements de santé en effectuant des travaux de réhabilitation et en améliorant les services d'eau, d'assainissement et d'énergie.

En juillet, nos équipes ont achevé leurs activités à Huíla et ont remis le programme, ainsi que les équipements médicaux et logistiques, au ministère de la santé.

Nos actualités en lien