
Afrique du Sud
En Afrique du Sud, Médecins Sans Frontières (MSF) se concentre sur la formation du personnel de santé pour mieux traiter les maladies transmissibles et non transmissibles.
Lire la suite dans le Rapport International d'Activités 2024
Depuis 2022, MSF gère un projet sur les maladies non transmissibles (MNT) à Butterworth, dans la province du Cap-Oriental. En collaboration avec le ministère de la Santé, MSF a donné une formation sur l’hypertension et le diabète au personnel soignant communautaire et infirmier, et au personnel de saisie des données à Mnquma.
Par la suite, nous avons donné des moniteurs de signes vitaux et des balances connectées avec stadiomètres à des structures de santé que nous avons activement aidées à améliorer leurs infrastructures et leur logistique. Nous avons animé des formations d’éducation à la santé pour les organisations communautaires et des sessions de promotion de la santé sur les MNT dans les communautés, sur les réseaux sociaux et à la radio.

Le ministère de la Santé a approuvé trois points de collecte de médicaments équipés par MSF. Ils sont gérés par des prestataires de soins indépendants qui délivrent gratuitement les médicaments contre les MNT pour le compte du gouvernement.
À Amathole, lieu de notre projet MNT, MSF travaille avec d’autres ONG humanitaires et spécialisées dans la santé pour assurer une approche intégrée de toutes les MNT, une utilisation efficace des ressources, un plaidoyer collectif et une implication totale des communautés. Nous avons ainsi créé le forum Amathole District Partners pour définir des stratégies communes.
En 2024, nous avons formé le personnel du ministère de la Santé à la promotion de la santé numérique pour le doter des compétences nécessaires à la réponse aux épidémies. Après cette formation, nous avons soutenu le lancement d’une campagne numérique de deux semaines pour sensibiliser des millions de personnes au virus mpox.
Nous avons aussi joué un rôle majeur dans l’évaluation des capacités nationales de prévention, détection et intervention face aux urgences de santé publique, et des possibilités de renforcer la sécurité sanitaire. Elle s’est achevée avec succès au dernier trimestre 2024.