Réponse au choléra à Tshwane

Afrique du Sud

En Afrique du Sud, Médecins Sans Frontières a lancé un projet visant à améliorer la prise en charge des patients atteints de maladies non transmissibles (MNT). Nous avons également soutenu la réponse du ministère de la Santé à une épidémie de choléra.

Lire la suite dans le rapport d'activités international 2023

Nos activités en 2023

consultations externes

Régions où MSF était présente en 2023

Le nouveau projet de Butterworth, dans la province du Cap-Oriental, se concentre sur l’amélioration du dépistage, du diagnostic, du traitement et de la prévention des maladies non transmissibles, telles que le diabète et l’hypertension, par le biais de la sensibilisation, de la recherche, de la promotion de la santé, de la formation et du mentorat des agents de santé communautaires (ASC). En collaboration avec le ministère de la Santé, nous avons formé des ASC, des infirmières et des organisations communautaires, et mené des campagnes de sensibilisation qui ont touché plus de 1 500 personnes dans la région.

Nous avons également identifié des points de collecte de médicaments et démarré le processus d’enregistrement en consultation avec les patients, le ministère de la Santé et les organisations communautaires. Les points de collecte sont gérés par des prestataires privés qui distribuent des médicaments contre les maladies non transmissibles aux patients pour le compte du gouvernement.

En mai, à Hamanskraal, dans la ville de Tshwane, nous avons soutenu une intervention contre le choléra en créant une unité de traitement du choléra dans la communauté. Nous avons également fourni un soutien technique au département de prévention et de contrôle des infections de l’unité. En outre, nous avons fait don de kits d’hygiène comprenant des comprimés de réhydratation orale, du savon, des comprimés d’eau, des seaux et des jerrycans, et nous nous sommes associés à d’autres organisations internationales pour former le personnel du ministère de la Santé dans les neuf provinces d’Afrique du Sud à la préparation au choléra.

Fin 2023, nous avons transmis notre projet pour les migrants de Tshwane aux autorités locales et à une organisation communautaire, après avoir formé le personnel sur la façon de travailler avec les sans-papiers. Notre équipe avait fourni un accès aux soins médicaux aux migrants et à d’autres groupes marginalisés, et s’était efforcée de garantir que cela continuerait après notre départ.

Après 12 ans d’activité, nous avons fermé notre projet de lutte contre le VIH et la tuberculose (TB) à Eshowe, dans la province du KwaZulu-Natal. L’approche communautaire du projet a permis d’accroître le traitement intégré du VIH, de la tuberculose, du diabète et de l’hypertension dans neuf sites communautaires, qui ont été transférés avec succès au ministère de la Santé. De nombreuses réalisations ont été réalisées dans l’introduction d’activités de promotion de la santé contre la tuberculose dans les écoles, et nous avons également partagé de précieuses orientations sur l’intégration des services de lutte contre la tuberculose résistante aux médicaments dans les services de santé généraux

Nos actualités en lien