Roberto Baldanza, humanitaire pour MSF, raconte son expérience lors da la soirée projection/débat organisée à Dudelange le 23 novembre 2021
News
InternationalLuxembourg

Un mois humanitaire à Dudelange

On Thursday, November 25, 2021

In 1 click, help us spread this information :

Mobilisation pour Médecins Sans Frontières à Dudelange

À l’occasion du 50ème anniversaire de MSF, la Ville de Dudelange a invité ses concitoyens à une immersion dans cette grande aventure humanitaire avec une soirée projection/débat le 23 novembre dernier au CinéStarlight et une exposition photo, "MSF, 50 ans d'humanité" à l'hôtel de ville du 2 au 26 novembre.

Une soirée projection / débat avec Roberto Baldanza

Le mardi 23 novembre, au CinéStarlight de Dudelange, une dizaine de personnes, dont le bourgmestre M. Biancalana, ont assisté à la diffusion du documentaire Egoïste. Un film qui revient sur la réalité du travail humanitaire au travers du témoignage de 40 travailleurs humanitaires et de leurs proches.

La projection s'est suivie d'échanges profonds et émouvants autour d'un verre de l'amitié, avec Roberto Baldanza, un travailleur humanitaire fort de nombreuses années d'expérience dans différents pays du monde, notamment en République démocratique du Congo, au Niger, en Côte d'Ivoire, au Yémen, en Libye en République centrafricaine, ou au Brésil... Nous avons également eu le plaisir d'accueillir une autre travailleuse humanitaire de MSF, Valérie Guérin, en mission en tant que promotrice de la santé au Kenya il y a quelques mois. Questions, curiosités et anecdotes ont animé cette soirée.

Exposition photos "MSF, 50 ans d'Humanité"

MSF

Les visiteurs et citoyens ont pu découvrir durant tout le mois de novembre, dans le hall de l’Hôtel de Ville de Dudelange, une exposition photos : « 50 ans d’humanité ». 50 photos réparties en 5 thèmes relatent la force de l’engagement humanitaire.

Au cours de ces 50 années, des professionnels de la photographie nouveaux et renommés, et le personnel humanitaire de MSF se sont rencontrés dans certaines des crises les plus graves de ce demi-siècle.

C'est de cette expérience et de cet enthousiasme partagé que sont nées différentes expositions photos tout au long de notre histoire. Ces expositions ont pour but d'inspirer et de sensibiliser le public au travers de la photographie humanitaire. Par le biais de cette exposition, nous voulions attirer l'attention sur des questions qui touchent les populations les plus vulnérables et qui sont reléguées au second plan dans l'actualité.

L'exposition était présente jusqu'au 26 novembre 2021 à l'hôtel de ville de Dudelange.

Un grand merci à la commune de Dudelange et à ses équipes pour cette belle collaboration.

Our related news