Santé mentale : les blessures invisibles
In 1 click, help us spread this information :
Dans les pays où nous travaillons, nous voyons des personnes souffrant de troubles mentaux ou confrontées à des événements traumatisants, tels que des violences subies ou vues, le décès de proches, la détérioration des conditions de sécurité et de vie, principalement lors de situations de conflits, de guerres, de déplacements et de migrations, de catastrophes naturelles ou encore d'épidémies.
Quand des personnes sont confrontées à des situations de détresse particulière, un soutien psychologique s’avère crucial pour les aider à surmonter l’épreuve.
Les raisons pour lesquelles elles ont besoin d’aide sont nombreuses. Pour ne prendre que quelques exemples :
- la perte d'un enfant ou d'un proche dans un tremblement de terre, lors d'un conflit armé ou à la suite d'une épidémie,
- le traumatisme d’avoir subi des violences sexuelles,
- la dégradation des conditions de sécurité et de vie au cours d’un conflit armé qui n’en finit pas,
- le fait d'avoir été contraintes de fuir son foyer brusquement et rapidement, sans même avoir eu l'opportunité d'emporter des affaires personnelles,
- de survivre à un dangereux périple,
- de vivre dans des conditions insalubres et dégradantes dans un camp de déplacés ou de réfugiés.
- Les personnes peuvent aussi se sentir stressées ou anxieuses en raison des effets de la pandémie actuelle de Covid-19.
MSF a intégré des soins de santé mentale dans un grand nombre de ses activités. Nos équipes apportent un soutien en santé mentale et psychosocial par le biais de séances de groupe ou de consultations individuelles. Les soins mis en place visent principalement à réduire les symptômes des personnes souffrant de troubles et à améliorer leur capacité à gérer une période difficile afin qu'elles puissent reprendre leur vie en main.
Les soins en santé mentale désignent tout type d’activité visant :
- à protéger ou à promouvoir le bien-être mental des communautés,
- à prévenir le développement de troubles mentaux
- à traiter ou atténuer la souffrance psychologique des personnes souffrant de problèmes et de troubles de santé mentale,
- tout en améliorant leur capacité à continuer d’accomplir les activités quotidiennes de la vie.
Ces objectifs sont atteints en aidant les personnes :
- à utiliser leurs forces, à développer leurs stratégies d’adaptation individuelles et collectives,
- à se reconnecter à leurs réseaux de soutien,
- à gérer leurs émotions, par des interventions individuelles, de groupe, familiales et communautaires. Ces interventions consistent en conseil, soutien psychologique, médicaments et autres activités psychosociales.
En 2019, MSF a assuré 400 200 consultations individuelles de santé mentale et 104 200 sessions de groupe.