39ème édition du Festival des Migrations, de la Culture et de la Citoyenneté - CLAE
News
InternationalLuxembourg

MSF participera à la 40ème édition du Festival des Migrations, des Cultures et de la Citoyenneté

On Wednesday, February 8, 2023

In 1 click, help us spread this information :

Le Festival des Migrations, des Cultures et de la Citoyenneté est un espace de débats citoyens et de conférences sur des sujets qui dessinent les enjeux écologiques et géopolitiques d'aujourd'hui et de demain.

C’est tout naturellement que MSF, qui fournit des soins médicaux à des populations en mouvement a souhaité participer à cet événement, en tant que témoin des souffrances et des conflits qui ont poussé ces personnes à entreprendre ces voyages terrifiants et leurs conséquences humanitaires. Mettre la lumière sur les enjeux des nombreuses crises migratoires traversées par ces populations en danger, telle sera la mission de MSF au cours de cet événement.

L’organisation occupera différents espaces et permettra ainsi au public non seulement de découvrir, mais aussi de participer au travail de MSF sur le terrain.

 

Les actions de MSF déclinées en atelier, exposition et rencontres

    Au niveau du nouvel espace créé à l’occasion de cette édition, « le Village », un tiers lieu éphémère où seront proposés de nombreux moyens d’actions, les visiteurs pourront contribuer directement au travail de MSF au travers d’ateliers de cartographie participative. Il s’agit d’une façon ludique de placer toutes les populations sur les cartes, dont on ne s’imagine pas qu’elles sont souvent incomplètes dans les zones de crises. Ainsi, avec une cartographie précise, les équipes de MSF peuvent déployer une réponse adaptée au contexte pour atteindre ses patients : venez découvrir comment et pourquoi pas, faire partie de la communauté de cartographes qui compilent des données pour MSF au Luxembourg.

     

     

    Les visiteurs auront également l’occasion de se mettre dans la peau de nos équipes médicales en montant dans l’ambulance médicalisée entièrement équipée par MSF et qui permet l’accès aux zones difficiles. Le véhicule exposé sert de support aux formations du personnel médical en partance pour les missions MSF et a déjà parcouru plus de 150 000 km au Kosovo.

     

       

      Indépendamment du Village, MSF occupera une place dans  « ArtsManif – Cultures & Arts Contemporains » au travers de l’œuvre du dessinateur de reportages Damien Roudeau. Il fait résonner, au travers de ses créations extraites de l’exposition « 36 jours et 36 nuits », la parole des migrants mineurs non-accompagnés pris en charge dans le projet MSF au cœur de Paris en 2020.

      Vous pourrez retrouver d'autres éléments de l'exposition « 36 jours et 36 nuits » sur le stand MSF qui sera tenu par des bénévoles de l’association.

       

       

      La crise climatique est une crise humanitaire

      Une table ronde traitant de l’impact du changement climatique sur les mouvements migratoires, inaugurée par M. Thomas Kauffmann, directeur général de MSF Luxembourg aura lieu le samedi 25 février à 16h00 dans la salle de conférence du rez-de-chaussée de Luxexpo, elle sera dispensée en anglais.

      Maria Livia de Rubeis, conseillère Policy & Practice ainsi qu’en communication au sein l’unité MSF de recherche opérationnelle (LuxOR) mènera un entretien avec Dr. Amrish Baidjoe, épidémiologiste et directeur de LuxOR et Dr. Gilles Van Cutsem, qui dispose d’une expérience de plus de 20 ans dans différents projets MSF et notamment en tant que coordinateur médical d’urgence lors de l’intervention liée au cyclone Idai qui a touché le Mozambique en 2019.

      Le public pourra également découvrir, au niveau du porche sud de Luxexpo, une série de photos tirée de l'exposition « MSF, 50 ans d'humanité » qui retrace l’histoire de MSF. Elles reprennent certaines des crises majeures dont MSF a été témoin, dans différents contextes : catastrophes naturelles, crises migratoires ou encore zones de conflits.

      Our related news