Displaced people line up outside MSF's clinic in the 25 de Junho displaced person's camp, having fled violence in Cabo Delgado. Mozambique, December 2020.
News
InternationalMozambiquePress releases

Mozambique : les équipes MSF interviennent après les attaques à Palma

On Wednesday, March 31, 2021

In 1 click, help us spread this information :

Lundi 29 mars, une équipe de MSF est arrivée dans la péninsule d'Afungi, à environ 25 kilomètres de la ville de Palma, où certains blessés arrivent et où des personnes cherchent refuge. L'objectif de MSF est de fournir une assistance médicale, de stabiliser les patients et de s'assurer que ceux qui se trouvent dans des conditions médicales critiques soient évacués. Notre objectif principal est de sauver des vies

Depuis le début des violentes attaques mercredi dernier, des centaines de personnes sont venues à Afungi en quête de sécurité, la plupart après avoir fui à pied et s'être cachées dans la brousse pendant des jours. « Nous entendons constamment dire que tout ce qu'ils veulent, c'est partir. Ils sont terrifiés. La plupart sont en état de choc, déshydratés et affamés.

Des enfants font partie de ceux qui ont fui. Nous avons soigné un bébé blessé par balle. [...] C'est une situation déchirante.
Sylvie Kaczmarczyk, responsable du service d'urgence de MSF au Mozambique 

Nous avons tout vu : des personnes avec des blessures mineures à modérées, ainsi que des personnes dans un état critique avec des blessures graves, voire mortelles, explique Sylvie Kaczmarczyk, coordinatrice d'urgence MSF. Des enfants font partie de ceux qui ont fui. Nous avons soigné un bébé blessé par balle. Des femmes enceintes arrivent aussi dans un état terrible. Les mères sont arrivées avec leurs nouveau-nés, certains âgés d'un jour seulement, mis au monde dans des conditions très difficiles. La plupart des mères vues par l'équipe étaient en état de choc, déshydratées et n'avaient pas mangé depuis des heures ; elles n'étaient donc pas en mesure de nourrir leurs bébés. C'est une situation déchirante. »

Une population déjà déplacée les mois précédents

Avant les attaques, Palma comptait une population estimée à plusieurs dizaines de milliers d'habitants, dont des personnes qui avaient déjà été déplacées par les combats des mois précédents. Beaucoup d'entre elles auraient maintenant fui la ville dans différentes directions : certaines ont pris des bateaux en direction du sud, d'autres se sont enfoncées dans la brousse ou à la frontière avec la Tanzanie, et beaucoup semblent encore se cacher dans les faubourgs de Palma. 

Parallèlement au travail de notre équipe à Afungi, d'autres équipes MSF se sont préparées à Mueda, Nangade, Montepuez, Pemba et Macomia pour répondre aux besoins médicaux et humanitaires des personnes fuyant Palma.

Les équipes MSF ont vu, pour le moment, quelques centaines de personnes arriver dans des endroits comme Mueda et Montepuez ces derniers jours. Certains souffrent de maladies légères, de douleurs musculaires et de petites blessures dues à de nombreuses heures de marche, car le voyage depuis Palma à travers la brousse peut durer plusieurs jours, avec peu ou pas d'accès à l'eau ou à la nourriture. 

« Nos équipes s'efforcent de déterminer où se trouvent actuellement les groupes importants de personnes fuyant Palma et vers où ils se dirigeront afin d'adapter notre réponse et de fournir une assistance médicale et humanitaire lorsque cela est possible, » conclut Sylvie Kaczmarczyk.

Our related news