Mapathon MSF à l'International School of Luxembourg
In 1 click, help us spread this information :
Un mapathon réussi !
Mi-novembre, 118 élèves de 8ème année et leurs professeurs de l'International School of Luxembourg (ISL) ont répondu à l’appel de Médecins Sans Frontières Luxembourg et de Missing Maps en cartographiant 1 378 bâtiments dans la région de Sandoa en République Démocratique du Congo (RDC).
Pour ce quatrième mapathon réalisé avec l'ISL, les élèves avaient déjà appris à cartographier directement sur OpenStreetMap, une plateforme de cartographie participative en ligne, libre d'accès et alimentée par les communautés de cartographes du monde entier. Lors du mapathon, ils ont pu découvrir le rôle essentiel des cartes pour les organisations humanitaires. En effet, une cartographie précise des zones d'intervention permet aux équipes d'apprécier l'étendue de l'urgence, de planifier les besoins logistiques, d'optimiser la surveillance épidémiologique, et d’assurer la coordination avec d'autres organisations.
Cet événement s'inscrit dans le cadre de la semaine de sensibilisation à la géographie d'Open Street Map (alias OSM Geo Week), au cours de laquelle une multitude de participants, de groupes communautaires et d'amateurs de cartes se sont réunis à travers le monde pour célébrer la géographie et contribuer au travail humanitaire de MSF sur le terrain !
Planifier une campagne de vaccination
Les cartes réalisées dans le cadre de ce mapathon permettront aux équipes MSF de planifier une campagne de vaccination dans la zone de santé de Sandoa, dans la pronvince de Lualaba en RDC. Cette zone est sous surveillance épidémiologique et nos équipes craignent une épidémie de rougeole qui nécessitera une campagne de vaccination de masse dans les semaines à venir.
La cartographie de ce vaste territoire est nécessaire pour soutenir la planification de la réponse: informer la population et être en mesure d'adapter les moyens nécesssaires à la préservation de la chaîne de froid, nécessaire aux vaccins.
Une initiative provenant des élèves
Ce sont des élèves de l'ISL membres du club The Friends of Médecins Sans Frontières qui ont entièrement organisé ce quatrième mapathon : encore merci et bravo à eux ! Le club a été créé à l'initiative de deux élèves il y a deux ans, aujourd'hui ils sont une quinzaine entre 15 et 17 ans, et leur objectif est de faire connaître MSF, de mettre en avant le travail qu'on réalise avec l'ISL et d'organiser des événements pour soutenir les initiatives de MSF.
Nous avons entendu parler des mapathons lors d'une Assemblée Scolaire, nous avons trouvé cette activité particulièrement intéressante, de plus c'est un projet qui nous a semblé réalisable et accessible tout en contribuant à une cause importante, partage Amélia, élève de l'ISL et membre du club "The friends of Médecins Sans Frontières"
MSF tient également à remercier l'ensemble des élèves et professeurs pour leur contribution, nous sommes ravis d'avoir partagé avec eux ce moment ludique et convivial.