Art and humanitarianism meet in the first charity auction for the benefit of MSF Luxembourg
In 1 click, help us spread this information :
Reconnaissante de la générosité des luxembourgeois face au conflit ukrainien, Dr Christou rappelle « l’importance de continuer à soutenir non seulement cette cause, mais aussi l’action de l’organisation dans d’autres conflits, notamment en Afghanistan, au Yémen, en Syrie, et même encore en Irak ».
Il y a quelques mois, Médecins Sans Frontières franchissait le cap des 50 ans d’existence au profit des plus vulnérables à travers le monde. Pour célébrer ce demi-siècle d'action humanitaire et médicale, Médecins Sans Frontières a souhaité s’entourer d’artistes luxembourgeois qui lui ont fait l’honneur et l’amitié de proposer des œuvres – parfois inédites – au profit de son action. En conjuguant art et solidarité, cette vente aux enchères a permis d’offrir de nouvelles pour financer les projets que ses équipes mènent dans plus de 70 pays, tout en acquérant une œuvre.
MSF Luxembourg expérimente de nouvelles façons de rapprocher les donateurs et les supporters de notre mission. Et cette vente aux enchères, en plaçant l'art au cœur de cette relation, est un moyen très intéressant, très innovant et très prometteur de nous engager davantage avec nos supporters » Dr Christos Christou, Président international de MSF.
Je trouve que c’est un très bel événement et les œuvres exposées étaient vraiment phénoménales. Elles ont été faites par des artistes connus et reconnus au Luxembourg, et l’évènement organisé par MSF Luxembourg permet de voir et d’acquérir leurs œuvres rassemblées en un seul lieu. » Michel Reckinger, Président de l’Union des Entreprises Luxembourgeoises et participant aux enchères.
Un soutien nécessaire aux plus vulnérables en Ukraine et à travers le monde
Pendant sa visite, Dr Christou a exprimé sa gratitude envers les luxembourgeois pour leur générosité, leur solidarité et leur soutien aux personnes vulnérables, notamment envers les réfugiés venus d'Ukraine.
Néanmoins, il a voulu également de rappeler que « nous sommes solidaires de notre personnel en Ukraine, de ceux qui sont actuellement contraints d'essayer de se protéger, eux et leurs familles, dans des abris de sous-sol et dans des bunkers.
Nous sommes solidaires de tous ceux qui sont touchés par ce conflit, tout comme nous essayons toujours d'être aux côtés des gens, de nos patients et de leurs communautés dans tous les endroits où nous fournissons des soins médicaux et humanitaires. »
Face à l’évolution du conflit en Ukraine, ainsi que dans de nombreux autres pays, seuls vos dons permettent à MSF d’agir pour aider les personnes victimes de la guerre. En 2021, 99% des ressources de MSF Luxembourg provenaient de donateurs privés.