News
FOCUS - 50 ANS ASSO

L'archive du mois: le journal de Mickey

On Wednesday, November 3, 2021

In 1 click, help us spread this information :

Le 13 novembre 1985, le Nevado del Ruiz (volcan en Colombie) est entré en éruption. Son éruption et le glissement de terrain qu’elle a provoqué a causé la mort de 23 000 personnes.

Le 14 novembre 1985 à 14h10, les Médecins Sans Frontières ont été prévenus par l’Agence France Presse. Quelques secondes après l’annonce, les équipes étaient en action : constitution d’une équipe et d’un kit d’urgence pour rendre les travailleurs autonomes. Le vol était au départ de Roissy, à 22h00, le soir même.

Un médecin qui était en train de donner son cours à la faculté de médecine à Paris a dû reporter sa séance pour prendre ce vol avec le reste de l’équipe.

Arrivé à Nevado del Riuz, la France avait mis à disposition deux hélicoptères (seul moyen d’atteindre les survivants) pour les équipes, mais à la nuit tombée, les pilotes ont annoncé que la conduite de nuit était risquée.

Le Desk des urgences proposa d’envoyer un hydroglisseur pour assurer le sauvetage des rescapés la nuit.

Le fameux Jean Jacques Frère, qui était le « coordinateur technique » à l’époque a fait des pieds et des mains pour trouver cet engin…et il l’a trouvé…à Londres !

Quelques dizaines d’heures plus tard Jean Jacques et l’hydroglisseur ont pu monter à bord du Boeing d’Air France.

Voilà comment est née la première mission en hydroglisseur. Et, en quelques heures à peine, les Médecins Sans Frontières étaient déjà au service de la population locale.

Aujourd’hui, le mouvement MSF est présent dans plus de 80 pays, ce qui facilite l’intervention d’urgence. En effet, les équipes sont déjà sur place et nous avons développé nos E-prep.

Pensez-vous que nous pouvons intervenir aussi rapidement aujourd’hui ? Sur un terrain où MSF n’est pas encore présent.

Quid de la disponibilité/flexibilité des travailleurs humanitaires et de l’acceptance de l’aide par les Etats concernés ?

De plus, dans certains pays, MSF est présent depuis plus de 40 ans ! Qu’en est-il de l’enlisement de l’action humanitaire d’urgence ?

Our related news