Formations SORT IT : identifier les défis potentiels et améliorer les performances des projets grâce à la recherche opérationnelle
In 1 click, help us spread this information :
En novembre 2021, LuxOR (Luxembourg Operational Research Unit) a lancé son tout premier cours SORT IT (Structured Operational Research Training Initiative) en français, et a dispensé le troisième et dernier module en décembre 2022, à Abidjan. La conception d'un programme entièrement enseigné en français répond à une demande claire des projets et missions de MSF de rendre le cours accessible au personnel francophone et à une lacune observée dans la production de recherche opérationnelle dans les pays francophones à revenu faible ou intermédiaire.
Au cours des derniers jours de formation, nous avons interviewé Wilma Van den Boogaard, conseillère en recherche opérationnelle chez LuxOR (coordinatrice de cette édition du SORT IT), Thomas Kauffmann, directeur général de MSF Luxembourg, et Dr Engy Ali, ancienne conseillère en recherche opérationnelle et maintenant membre du conseil d'administration de MSF Luxembourg. Ils nous expliquent la structure d'une formation SORT IT, sa pertinence pour le mouvement MSF et l'importance spécifique de cette édition en français.
Depuis 2017, LuxOR a coordonné sept formations SORT IT et une formation brève en ligne, dont la plupart portant sur une thématique spécifique, comme l’eau, hygiène et assainissement et la migration. Nous avons voulu retracer en quelques diapositives cette longue histoire, de laquelle ont fait partie plus de soixante collaborateurs de MSF autour du monde.