DIGITAL CHALLENGE 2023 : 8 ÉTUDIANTS PARTICIPENT AUX CÔTÉS DE MÉDECINS SANS FRONTIÈRES
In 1 click, help us spread this information :
Suite au succès de l’édition 2022, le Digital Challenge est de retour en 2023 ! Organisé par l’IMS Luxembourg et CARE Luxembourg, le challenge a pour objectif de réunir pendant une journée des jeunes volontaires en quête de sens et des entreprises ou organisations présentes sur le territoire luxembourgeois. Les bénéfices sont mutuels : les jeunes découvrent une structure et se dotent ainsi d’une première expérience dans un cadre professionnel tandis que les organisations accueillantes bénéficient d’échanges avec les nouvelles générations.
En 2022 déjà, Médecins Sans Frontières avait répondu à l’appel et avait proposé à 10 étudiantes et étudiants de répondre au challenge suivant : comment contribuer à la stratégie de renforcement de la visibilité de MSF au sein de la jeunesse luxembourgeoise, notamment à travers les réseaux sociaux ?
« Les échanges lors de l’édition 2022 nous ont permis de challenger [les jeunes] sur ces questions [liées au numérique], mais aussi en savoir plus sur leurs habitudes de consommation numérique, afin de mieux pouvoir les sensibiliser à nos thématiques. » - Nicolas de Meis, chargé de la communication digitale chez MSF Luxembourg
Les recommandations faites par les participants à l’issue de cette journée ont permis aux équipes de Médecins Sans Frontières d’envisager un nouveau challenge pour l’année 2023 : s’appuyer sur l’engagement des jeunes sur les réseaux sociaux pour les amener à se mobiliser sur le terrain.
Un challenge participatif, avec des solutions par et pour les jeunes
En 2023, 8 étudiants ont participé au challenge dans les locaux de l’association. La première partie de la journée leur a permis de mieux appréhender la mission humanitaire de Médecins Sans Frontières Luxembourg, ses enjeux et ses moyens d’action mais aussi de découvrir le challenge qui les attendait.
Pour Kaïla (Lycée Mathias Adams) et Spyridoula (Lycée Aline Mayrisch), « on a particulièrement aimé apprendre à connaître les gens qui travaillent ici, à savoir comment ils font les choses. C’est différent d'une vidéo et c’est important de voir le métier derrière chaque action, de savoir comment une mission sur le terrain s'organise, combien de personnes sont mobilisées… »
Les participants sont ensuite passés à la phase de réflexion : identification des enjeux liés au challenge, brainstorming sur les obstacles et les actions potentielles puis présentations des actions-phares, élaborées tout au long de la journée. Leurs conclusions leur ont permis d’envisager les étapes qui pourraient conduire à une plus grande mobilisation des jeunes luxembourgeois.
Immersion dans le fonctionnement d’une association humanitaire : une première expérience professionnelle qui sort de l’ordinaire
Pour les jeunes qui ont participé au Digital Challenge, le fait d’avoir collaboré avec les équipes de MSF Luxembourg était un grand plaisir. Plus particulièrement, l’opportunité d’apporter de l’aide à la mission humanitaire de MSF en partageant leur savoir et leurs connaissances des réseaux sociaux et des habitudes de leur génération était très gratifiante… jusqu’à réveiller des envies de mobilisation.
« J’avais fait une présentation de MSF Luxembourg à l’école et j’avais déjà accompagné ma mère lorsqu’elle participait à des actions bénévoles quand j’étais plus jeune, j’ai toujours eu envie de faire comme elle. Maintenant, je suis très motivée pour rejoindre l’équipe des bénévoles ! » - Luiza (Lycée Technique du Centre)
Pour Carole Nunez, responsable Public Engagement chez MSF Luxembourg : « Accueillir des jeunes motivés par l’idée de contribuer à nos actions correspond parfaitement à l’ADN de MSF Luxembourg, qui repose sur l’intelligence collective. Recueillir les idées de la jeune génération pour les impliquer davantage, c’est précieux pour nous mais c’est aussi leur donner une vision de ce que peut être l’engagement. Le Digital Challenge leur donne l’occasion d’être utiles de manière très concrète au fonctionnement de notre association et par extension ils voient comment ils peuvent être moteurs d’une société plus solidaire. »
Merci à Andjela, Talia, Nicolas, Spyridoula, Laura, Maya, Luiza et Kaïla pour leur participation, leur bonne volonté et leur enthousiasme tout au long de cette journée. Nous espérons vous avoir inspirés et vous avoir donné une idée des parcours et actions solidaires qui existent et qui restent à construire au Luxembourg !