LuxOR - La Recherche opérationnelle au Luxembourg
MH support for migrants in Brussels

Recherche Opérationnelle

Relier la science à la pratique médicale

Le Rôle de la Recherche Opérationnelle chez Médecins Sans Frontières

Quelles sont les lacunes les plus importantes en matière d'accès à des soins médicaux de qualité ? Les programmes de santé répondent-ils aux besoins des patients ? L'aide fournie par Médecins Sans Frontières (MSF) parvient-elle à atteindre les personnes vivant dans des régions reculées et aux ressources limitées ? 

La Recherche Opérationnelle (RO) aide MSF à mener une réflexion approfondie sur ses programmes et ses opérations, à évaluer ce qui fonctionne bien dans un projet et à montrer ce qui doit être amélioré.

Notre Approche

Depuis 2009, LuxOR mène et contribue à de nombreuses études, mettant à profit son expertise en RO et favorisant l'innovation ainsi que l'expansion de la RO sur le terrain, notamment en développant des agendas de recherche. En collaboration avec le Comité RO du Centre opérationnel de Bruxelles de MSF et avec le soutien du Comité d'éthique, nous nous assurons que les recherches menées sont guidées par nos valeurs fondamentales. 

Ces valeurs définissent notre approche de la RO et nous permettent d'avoir un impact significatif grâce à des pratiques de recherche éthiques et rigoureuses.

Pertinence
Éthique
Transparence
Responsabilité
Rigueur scientifique

Nos Domaines de Recherche

Les conseillers en recherche de LuxOR soutiennent divers programmes de MSF, en mettant à profit leur expertise médicale pour répondre aux défis opérationnels les plus pressants.

Leurs priorités de recherche incluent :

  • Migration
  • Nutrition
  • Données médicales en situations d’urgence complexes
  • Climat, environnement et santé
  • Résistance aux antimicrobiens
  • Innovation diagnostique

Climat, Environnement et Santé

Bringing home firewood. 2 May 2025 ©Peter Caton

Face aux défis mondiaux, MSF reconnaît l'impact du changement climatique et de la dégradation de l'environnement sur les communautés vulnérables, aggravant les crises humanitaires existantes et en générant de nouvelles. Ces enjeux nécessitent des réponses innovantes et adaptées.

Bien que les effets du changement climatique sur la santé soient largement documentés, le rôle de MSF et l'adaptation de ses stratégies à ce contexte restent peu définis. LuxOR cherche à combler cette lacune en améliorant la collecte de données et en intégrant les facteurs climatiques dans la gestion des crises sanitaires. Ainsi, dans le cadre de sa dernière initiative de formation, LuxOR se concentre sur l'adaptation des réponses de MSF aux défis uniques posés par le changement climatique sur la santé humaine. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont LuxOR renforce la préparation de MSF face aux défis climatiques, cliquez ici !

Migration et Santé

Face à la crise multidimensionnelle qui affecte la santé et le bien-être des migrants, MSF intervient depuis longtemps en première ligne pour fournir une aide médicale et humanitaire essentielle, mais certains défis persistent et le besoin d'interventions fondées sur des preuves est plus urgent que jamais.

La recherche opérationnelle (RO) fournit des données essentielles sur l'efficacité des interventions, l'impact des politiques et les meilleures pratiques. Elle aide MSF à adapter ses stratégies pour répondre de manière ciblée aux besoins des migrants, notamment dans des contextes complexes. Par exemple, entre 2015 et 2018, la RO a documenté les conditions des migrants en Europe, mettant en lumière les risques de violence aux frontières et les défis sanitaires.

Pour accéder au dernier showcase de ce portfolio, cliquez ici !

Rotation01_Rescue03 24 August 2020 ©Hannah Wallace Bowman

Nutrition

Child malnutrition in Adre

La malnutrition reste une cause majeure de mortalité infantile et de mauvais résultats en santé maternelle dans de nombreuses zones d’intervention de MSF. Pour y répondre, MSF met en œuvre des programmes intégrés associant traitement de la malnutrition aiguë sévère, soins materno-infantiles, dépistage nutritionnel, soutien alimentaire et distribution de compléments nutritionnels.

Les recherches opérationnelles jouent un rôle clé dans l’amélioration de ces programmes. Certaines études portent sur des groupes très vulnérables, comme les enfants de moins de six mois, tandis que d’autres explorent des approches simplifiées pour la prise en charge de la malnutrition aiguë modérée. Plus récemment, l’étude GASTROSAM, soutenue par LuxOR, évalue la sécurité de la réhydratation intraveineuse chez les enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère avec gastro-entérite.

Pour en savoir plus sur GASTROSAM, cliquez ici !

Résistance aux antimicrobiens

La résistance aux antimicrobiens (RAM) constitue une menace critique pour la santé mondiale, car elle compromet le traitement des infections courantes et accroît la mortalité, en particulier dans les contextes à faibles ressources et en situation de crise. Pour MSF, lutter contre la RAM est essentiel afin de maintenir des soins efficaces. La Recherche Opérationnelle (RO) y contribue en analysant les principaux facteurs de résistance, tels que les pratiques de prescription des antibiotiques, la charge de morbidité, les lacunes en matière de prévention et de contrôle des infections, ainsi que les facteurs saisonniers ou contextuels influençant l’usage des antibiotiques. La RO explore également les profils de résistance observés dans les infections cliniques afin d’orienter les protocoles de traitement empirique. Ces analyses éclairent les stratégies de MSF face à la RAM, aident à adapter les interventions aux réalités spécifiques du terrain et renforcent, en définitive, notre capacité à fournir des soins sûrs et efficaces aux populations vulnérables. 

Emmanuel Oyoo, MSF laboratory technician, is using a microscope at the microbiology laboratory inaugurated at the MSF hospital in Bentiu IDP camp, Unity State.  05 September 2023 @Isaac Buay

Données médicales en situations d’urgence complexes

Patient data management at Assosa Cholera Treatment Center (CTC)

Des données médicales et de santé publique précises sont essentielles en situation d’urgence complexe - conflits, déplacements, épidémies - pour maintenir une compréhension claire des besoins sanitaires des populations dans des environnements instables et en constante évolution. MSF LuxOR développe des méthodes permettant de mesurer de manière fiable la mortalité et la morbidité, malgré les défis liés à la collecte de données en contexte de crise. En mettant l’accent sur la fiabilité des données et en renforçant les capacités épidémiologiques au sein des opérations de MSF, LuxOR permet un meilleur suivi des tendances sanitaires, une évaluation plus rigoureuse des interventions et des réponses plus adaptées. Cette approche améliore la qualité des soins, l’efficacité opérationnelle et le plaidoyer fondé sur des données probantes pour protéger les populations affectées en situation d’urgence. Dans cette optique, une étude conjointe récente soutenue par LuxOR examine les conséquences de la perturbation des systèmes d’information sanitaire en contexte de crise, en prenant l’exemple de Gaza pour définir des principes et des priorités en vue de reconstruire des systèmes résilients et cohérents. 

Innovation diagnostique

L’accès à une information précise et en temps utile reste extrêmement limité dans les contextes humanitaires, malgré son importance pour orienter les traitements, soutenir la détection et la réponse aux épidémies, ou encore renforcer des systèmes de santé fragiles.

Les technologies de diagnostic sont souvent inabordables ou difficiles à mettre en œuvre dans nos contextes en raison de l’instabilité de l’alimentation électrique, de l’inaccessibilité à des consommables de qualité, de conditions environnementales difficiles (par exemple : températures élevées, humidité, poussière), et du manque de personnel qualifié. En conséquence, les résultats deviennent souvent peu fiables pour les soins aux patients et la surveillance.

Médecins Sans Frontières (MSF) joue un rôle clé dans la réduction de ces lacunes diagnostiques, en particulier dans les contextes humanitaires où aucun autre acteur n’est présent ou en mesure de combler ces besoins. Cela inclut le développement de solutions innovantes telles que l’Antibiogo et le Mini-Lab, qui visent à améliorer l’accessibilité et la fiabilité des diagnostics.

Antibiogo application