L'équipe LuxOR
Amrish Baidjoe, LuxOR Director
Amrish Baidjoe, Directeur de LuxOR
Amrish est épidémiologiste et microbiologiste, spécialisé dans les maladies infectieuses et les urgences sanitaires humanitaires. Il s'efforce de répondre aux besoins des organisations humanitaires opérationnelles ainsi que d'autres partenaires, tels que les universités. Amrish a travaillé dans diverses crises humanitaires à travers le monde. Il a obtenu son doctorat au Centre médical de l'université de Radboud et à la London School of Hygiene and Tropical Medicine. En 2017, il a terminé sa formation EPIET (épidémiologie de terrain) et EUPHEM (microbiologie de santé publique) au Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) et était basé à l'Institut Pasteur de Paris. Il est professeur assistant honoraire à la LSHTM dans le département d'épidémiologie des maladies infectieuses. Auparavant, il a travaillé au sein du programme de gestion des situations d’urgence sanitaire de l'OMS, au sein du Comité international et à la Fédération Internationale de la Croix-Rouge, et a fait partie de la taskforce d'investigation des épidémies à l'Institut Pasteur ainsi que de l’équipe d’analyse des épidémies à l'Imperial College London. Depuis 2021, il est directeur de l'unité LuxOR.
Dans son rôle actuel, Amrish fournit une orientation stratégique pour la recherche opérationnelle (RO), en se concentrant particulièrement sur le développement et la mise en œuvre de la vision et des politiques. Il s'implique activement dans des initiatives de renforcement des capacités et de formation en RO, et coordonne la conception de l'infrastructure épidémiologique structurelle au sein des opérations de MSF. Ses principaux domaines de recherche incluent le paludisme, les maladies vectorielles et les épidémies de maladies infectieuses. Il s'engage également à promouvoir une bioéthique appropriée, ainsi que la diversité, l'équité et l'inclusion en santé mondiale.
Temmy Sunyoto, Senior Operational Research Advisor
Temmy Sunyoto, Conseillère en Recherche Opérationnelle Senior
Temmy est médecin de formation (docteur en médecine, Université d'Indonésie), avec un Diplôme en Médecine et Hygiène Tropicales et un Master en Santé Publique (contrôle des maladies). Elle détient un Doctorat en Santé Internationale, axé sur l'accès aux soins pour les maladies négligées, en particulier la leishmaniose en Asie et en Afrique. Elle a rejoint MSF en 2004, en étant affectée à différentes missions, tant en situations d'urgence (réponses aux épidémies, catastrophes naturelles et conflits) qu'en contextes stables (Soudan du Sud, Soudan, Somalie, Kenya, Éthiopie, Inde et Indonésie). Elle a occupé divers postes en tant que médecin, Référente Médicale de Projet et Coordinatrice Médicale. Elle a également travaillé avec l'Organisation Mondiale de la Santé, l'Institut de Médecine Tropicale d'Anvers et le Centre de Santé Mondiale de l'Institut de Hautes Études Internationales à Genève.
Son expérience en recherche couvre plusieurs méthodes et disciplines (médecine, épidémiologie, immunologie, etc.). Depuis son arrivée à LuxOR en 2020, Temmy gère un portefeuille de recherche diversifié, incluant différents domaines. Elle se concentre sur les maladies infectieuses (notamment les Maladies Tropicales Négligées et les maladies émergentes, telles que la fièvre de Lassa), le diagnostic, la recherche et le développement, l'accès aux soins, la nutrition et le renforcement des systèmes de santé. Dans son rôle actuel, elle soutient, forme, mentor et fournit des conseils techniques pour les projets de Recherche Opérationnelle dans ces domaines afin d'améliorer les preuves générées et utilisées par MSF. Elle est également le point de contact pour les séries de cas et le développement des agendas de recherche au sein de l'unité. Elle demeure intéressée par les besoins négligés, les populations négligées, les maladies négligées et l'intégrité de la recherche.
Umberto Pellecchia, Conseiller Senior en Recherche Qualitative
Umberto est titulaire d'un Doctorat en Anthropologie des Sociétés Africaines de l'Università degli Studi di Siena, basé sur deux ans de travail de terrain ethnographique dans l'ouest du Ghana. Tout en collaborant avec différentes ONG et institutions publiques en tant qu'anthropologue médical sur la santé des migrants, il a donné des cours d'anthropologie politique à la même université.
Umberto a rejoint MSF en 2010, travaillant sur plusieurs missions humanitaires jusqu'en 2017 (Soudan du Sud, Malawi, Égypte, réponse à l'Ebola au Liberia, Italie, Zimbabwe). En 2020, il a rejoint LuxOR en tant que conseiller en recherche sur les méthodologies qualitatives et les sciences sociales. Son travail consiste à fournir des orientations, un soutien, une formation et un mentorat sur ces méthodes et disciplines à toutes les étapes d'un projet de recherche. Ses intérêts de recherche incluent les aspects sociaux des épidémies, les déterminants socio-politiques de la santé, les migrations, le changement climatique et la dégradation de l'environnement, l'engagement communautaire, l'éthique de la recherche et l'anthropologie médicale. Umberto collabore activement avec différentes universités et instituts de recherche sur des projets de recherche communs et en tant que co-directeur de recherche pour des étudiants de Master et de Doctorat.
Umberto Pellecchia, Senior Qualitative Research Advisor
Wilma van den Boogard, Operational Research Advisor
Wilma van den Boogard, Conseillère en Recherche Opérationnelle
Après dix ans en tant qu'infirmière de soins intensifs aux Pays-Bas, Wilma a entrepris sa première mission d'aide humanitaire en Indonésie en tant que bénévole avant de décider de rejoindre MSF en 1993. Depuis lors, elle a été déployée dans diverses situations d'urgence, d'abord comme superviseure infirmière, puis comme assistante en nutrition et référente médicale de projet. Par la suite, elle a poursuivi ses études et obtenu un Master en Promotion de la Santé, ce qui l'a amenée à travailler sur des projets réguliers en tant que promotrice de la santé et coordinatrice de terrain. En 2001, lorsqu'elle a fondé une famille, Wilma a assumé sa première mission en tant que coordinatrice médicale.
Wilma a travaillé et vécu dans plus de dix pays dans le cadre de missions à long terme, principalement en Afrique mais aussi en Asie. Après avoir obtenu son deuxième Master en Santé Publique en 2010, elle a commencé à travailler dans l'unité de Recherche Opérationnelle (RO) LuxOR, d'abord en tant que responsable de programme, puis en tant que conseillère en RO dans le domaine des méthodologies de recherche qualitatives et quantitatives. Elle apporte un soutien technique par le biais de visites sur le terrain, de formations dédiées à la RO (cours SORT-IT) et de coaching et mentorat en ligne. Ses principaux domaines de recherche sont la santé sexuelle et reproductive, la santé migratoire et la santé mentale. Dans la mesure du possible, Wilma prend en charge des détachements sur le terrain pour assurer l'intérim dans des postes de coordination médicale.
Sylvia Lim, Conseillère en Recherche Opérationnelle
Sylvia est titulaire d'un Master en Santé Publique Globale et d'un Master en Anthropologie de l'Université de Floride du Sud. Elle a rejoint MSF en 2018 en tant que conseillère en épidémiologie pour le centre régional à Amman, en Jordanie, où elle a soutenu les épidémiologistes de terrain, les réponses aux épidémies, la recherche opérationnelle, les évaluations et les besoins liés aux données pour les missions au Moyen-Orient et en Asie. Avant cela, elle avait travaillé pour diverses ONG et une agence des Nations Unies dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord, et elle avait également été journaliste aux États-Unis. En tant que conseillère en recherche opérationnelle, Sylvia fournit des conseils techniques, des formations et un soutien sur le terrain pour des études liées aux maladies infectieuses, notamment les maladies à prévention vaccinale. Elle s'intéresse aux approches méthodologiques mixtes et à la compréhension de l'impact des interventions médicales humanitaires sur les populations lors d'épidémies et de situations d'urgence complexes.
Sylvia Lim, Operational Research Advisor
Pilar Garcia-Vello, AMR Operational Research Advisor
Pilar Garcia-Vello, Conseillère en Recherche Opérationnelle sur la Résistance aux Antimicrobiens
Après avoir terminé un Master en Pharmacie à l'Université Complutense de Madrid et un second Master en Épidémiologie à la London School of Hygiene and Tropical Medicine, Pilar a obtenu un Doctorat en Chimie grâce au programme Marie Curie. Tout au long de ses études, elle s'est concentrée sur la résistance aux antimicrobiens (RAM). Avant de rejoindre MSF, Pilar a travaillé à l'Université des Études de développement du Ghana, à l'Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA) et à l'Organisation mondiale de la santé (OMS), où elle a contribué à l'élaboration de données probantes et fourni des conseils pour lutter contre la RAM.
Actuellement, Pilar est le point focal pour la recherche opérationnelle sur la RAM, se concentrant sur la prévention et le contrôle des infections (PCI), la gestion des antimicrobiens (GAM), les diagnostics, la surveillance, les laboratoires de microbiologie, les épidémies et les activités transversales. Ses principaux intérêts incluent l'intégration des technologies de pointe pour analyser les tendances et enquêter sur les épidémies.
Anthony (Tony) J Reid, Rédacteur Médical
Tony est médecin basé actuellement au Canada et travaille pour LuxOR en tant que rédacteur médical. En plus de sa formation médicale à l'Université de Toronto, il a poursuivi un Master en Épidémiologie clinique à l'Université McMaster. En parallèle de ses activités cliniques, il s'est impliqué dans la recherche en soins primaires au Canada. Entre 1973-1975 et 1981-1983, Tony a travaillé comme médecin dans des zones rurales au Malawi et en Papouasie-Nouvelle-Guinée avec une ONG canadienne. Pendant onze ans, il a été rédacteur scientifique pour le Canadian Family Physician.
Tony a rejoint LuxOR en 2006, lorsque l'unité venait tout juste d'être créée. Ses principales responsabilités incluent la révision des manuscrits avant leur soumission aux revues scientifiques, le soutien au développement de protocoles de recherche, l'action en tant que point de contact de l'équipe avec le Comité d'éthique de MSF, et l'enseignement des cours SORT IT (Structured Operational Research Training Initiative). Tony est également membre du nouveau Comité de Recherche Opérationnelle de MSF. En dehors de ses heures de travail avec MSF, il sauve quelques vies à l'hôpital local.
Anthony (Tony) J Reid, Medical Editor
Lekha Rathod, Research Process Coordinator
Lekha Rathod, Coordinatrice du processus de recherche
Lekha est médecin (médecine générale) et détient un Master en Santé Internationale de l'Université Vrije d'Amsterdam, avec une spécialisation en Épidémiologie, Gestion des Catastrophes et Médecine Humanitaire. Elle possède également un Diplôme en Médecine Tropicale du KIT Institute à Amsterdam. Elle a complété sa formation par un court cours en gestion du cycle des projets humanitaires Centre d'Études Humanitaires de Genève. Avant de rejoindre MSF en 2023, Lekha a travaillé dans un centre médical universitaire, diverses ONG et son hôpital municipal local, en menant des recherches à la fois au niveau académique et sur le terrain. Pendant son temps libre, elle milite pour de meilleures politiques et pratiques en matière de santé environnementale pour les jeunes médecins.
Dans son rôle actuel au sein de LuxOR, Lekha est responsable de l'élaboration et de la mise en œuvre du nouveau Cadre de recherche opérationnelle, y compris la création d'un Comité de Recherche Opérationnelle (ORC). Elle coordonne les activités de l'ORC, identifie les obligations légales pour la recherche médicale et soutient la gestion des connaissances en recherche opérationnelle et en épidémiologie. De plus, elle participe à diverses activités de recherche opérationnelle et à la communication interne. Ses intérêts de recherche incluent les soins primaires et les maladies non transmissibles, l'adaptation opérationnelle et la réponse aux catastrophes, la santé environnementale et l'éthique de la recherche. Elle est le point de contact pour l'éthique, la diversité et l'inclusion au sein de l'équipe.
Iro Evlampidou, Conseillère en Épidémiologie
Iro est médecin (médecine générale, santé publique et médecine sociale) et détient un Master en Santé Publique de l’Université de Crète ainsi qu’un Diplôme en Épidémiologie de Terrain (EPIET - Public Health England, Royaume-Uni & ECDC). Depuis 2001, elle a travaillé avec MSF dans divers rôles (médecin, référente médicale de projet, coordinatrice de terrain, coordinatrice médicale et épidémiologiste) et sur différents projets en Afrique, en Asie et en Europe. Elle collabore régulièrement en tant que chercheuse avec diverses institutions académiques et publiques en Europe (ISGlobal à Barcelone, Université d’Athènes, etc.), enseigne et accompagne des professionnels de la santé et des étudiants, et organise des formations. Avant de rejoindre LuxOR en 2022, elle a été coordinatrice scientifique de MediPIET, un programme de formation avancée en épidémiologie de terrain.
Dans son rôle actuel de conseillère en épidémiologie et recherche opérationnelle, Iro fournit un soutien technique aux opérations de MSF au Soudan du Sud, au Soudan, au Kenya, en Éthiopie et en Haïti, tant pour les projets réguliers que d'urgence. Son soutien inclut la réalisation d'activités de veille épidémique, la fourniture de conseils épidémiologiques et techniques, le soutien aux épidémiologistes, le renforcement des capacités en épidémiologie et la gestion des connaissances, tout en participant également aux études de recherche opérationnelle. Ses intérêts professionnels sont liés à la surveillance des maladies infectieuses et au contrôle des épidémies, aux urgences sanitaires et aux évaluations des besoins, aux enquêtes, à la méthodologie de recherche, à la nutrition et aux populations clés (migrants, réfugiés, populations négligées).
Iro Evlampidou, Epidemiology Advisor