× Fermer

Qui sommes-nous?

© VIvian Lee

    L’unité

    LuxOR – Luxembourg Operational Research – coordonne des projets de Recherche Opérationnelle (RO), ainsi que des formations en RO et soutient des activités de documentation et de collecte de données médicales sur le terrain. Ses chercheurs et fellows sont basés au siège et dans différents pays, y compris dans les missions de MSF dans le monde entier.

    Études de recherche opérationnelle

    L’équipe coordonne et conduit des projets de recherche en collaboration étroite avec les équipes sur le terrain et les partenaires locaux et internationaux ; elle fournit de l’aide pour développer des protocoles de recherche, la collecte et l’analyse de données et la publication dans des revues scientifiques évaluées par les pairs. Son objectif est d'améliorer la prestation et les politiques de soins de santé, par la dissémination des résultats de la recherche, notamment par des présentations à des conférences et des publications.

     

    Avec l’aide médicale que MSF fournit à certaines des populations les plus vulnérables du monde, la valeur ajoutée que la recherche opérationnelle apporte en termes d’amélioration des soins que nous donnons au malade est énorme. En tant que membres de cette équipe, non seulement nous mettons en pratique les fruits de cette recherche, mais nous encourageons et enseignons aux autres de faire de même au sein et en dehors de MSF.                                
    Katherine Tayler-Smith, Chercheuse MSF.

     

    Création de compétences

    LuxOR et ses partenaires organisent conjointement chaque année plusieurs formations en RO à travers le monde. Ces cours développent les compétences pour mener et publier des études en RO des professionnels de la santé dans les programmes nationaux. En 2013, la formation est devenue partie intégrante de SORT IT, une initiative de recherche et de formation du Programme Spécial de l’OMS pour la Recherche et la Formation dans le domaine des Maladies Tropicales.

     

    L'équipe

     

     LuxOR Coordinator : Rony Zachariah

    Je suis responsable de la stratégie et de la direction globale de la RO pour le centre opérationnel MSF de Bruxelles. Cela comprend l’encadrement des équipes de RO, les visites sur le terrain, le suivi des études, celui de la promotion des publications scientifiques et la coordination des formations en RO. Je m’engage pour le développement de la pratique médicale et des politiques de santé par le biais de la RO.

    Program Officer : Walter Kibango

    Mon rôle est d’être un lien entre LuxOR et les différents départements opérationnels et médicaux de MSF. Je suis également impliqué dans les projets de recherche opérationnelle sur le terrain et j’apporte un support technique au responsable du pool épidémiologique.

    Practice, Policy & Communication Advisor: Kim Young

    Mon but est d'obtenir une plus grande visibilité, acceptation et influence de LuxOR. Ceci, en partageant l'information sur des résultats concrets qui mettent en évidence la possible amélioration des pratiques dans les programmes de santé. Ma responsabilité : disséminer l'information afin de favoriser des changements positifs dans les directives et politiques de santé.

    Medical Data Editor : Marcel Manzi

    Mon rôle global est d’améliorer la qualité de la collecte de données des programmes MSF et de développer les compétences en matière d’utilisation et d’analyse de nos données. Cela inclut de donner des formations, d'informer les nouveaux employés médicaux et d’assurer une supervision régulière. Je m’assure également que des bases de données spécifiques soient disponibles pour évaluer les programmes MSF et en vue d'améliorer la documentation scientifique.

    Medical Editor : Tony Reid

    En tant qu'éditeur, j’aide les équipes de terrain et les chercheurs à réaliser des protocoles de recherche opérationnelle et à rédiger des manuscrits pour des journaux spécialisés. Je suis aussi responsable du site internet MSF Field Research qui répertorie les articles rédigés par MSF et publiés dans des revues scientifiques. Développer les politiques de RO au siège fait partie de mes attributions au même titre que le tutorat à la formation en RO. 

     Qualitative Research Mobile Implementation Officer : Emilie Venables

    Je suis responsable de la recherche qualitative au sein de LuxOR et passe une majeure partie de mon temps sur le terrain à soutenir des projets de recherche portant sur un large éventail de questions. Je développe des protocoles, recueille des données qualitatives, soutiens l'analyse des données et aide à la formation en RO.

    Support et Documentation : Wilma Van den Boogaard, Katherine Tayler-Smith, Engy Ali & Rafael Van den Bergh

    Notre but est d’aider la recherche à tous les niveaux : à partir des questions de recherche et du protocole, la collecte et l'analyse de données et la rédaction scientifique. Tout cela se fait au travers de visites sur le terrain et d’un accompagnement continu à longue distance. Nous somme tuteurs aux formations en RO, compilons les rapports d’activités médicales et participons à la collecte de fonds pour la RO.

    Collaborateurs MSF attachés à LuxOR :

    Ces collaborateurs, diplômés de précédents cours en RO, supportent et conduisent diverses études par an, facilitent les formations en RO, stimulent l’innovation et l’expansion de la RO sur le terrain. De 2011 à 2016, les collaborateurs de LuxOR ont œuvré à 510 projets de recherche, publié collectivement 323 articles scientifiques, facilité 116 formations en RO et fait 214 présentations lors de forums nationaux et internationaux.
     

     

    Actualités LuxOR

    En savoir plus