× Fermer

La Recherche opérationnelle pour l'action humanitaire

Un médecin prépare les vaccins avant une campagne de vaccination sans précédent, afin de protéger les enfants contre les maladies infantiles courantes. © MSF

    La science des meilleures pratiques

    Quels sont les lacunes les plus importantes en matière d'accès à des soins médicaux de qualité ? Les programmes de santé répondent-ils aux besoins des patients ? L'aide fournie par MSF parvient-elle à atteindre les personnes vivant dans des régions reculées et aux ressources limitées ? Quelles sont les causes profondes et multiples des crises humanitaires actuelles ?

    La Recherche Opérationnelle (RO) aide MSF à mener une réflexion approfondie sur ses programmes et ses opérations, à évaluer ce qui fonctionne bien dans un projet et à montrer ce qui doit être amélioré. Basée à Luxembourg, l'Unité de Recherche Opérationnelle dénommée LuxOR mène des projets de recherche soutenant l'action humanitaire et médicale dans le monde entier.

    LuxOR partage ses conclusions avec le mouvement international MSF et ses organisations partenaires, et plaide pour des changements au niveau des politiques et des pratiques de soins de santé. Les résultats et les recommandations, fondés sur des informations fiables, permettent de conseiller de manière adéquate des acteurs locaux, nationaux ou internationaux. Les études de RO menées par LuxOR sont publiées dans des revues scientifiques renommées et sont librement accessibles aux chercheurs et à la communauté humanitaire internationale.

    L'équipe

    LuxOR is a decentralized unit based in Luxembourg and Brussels, with further colleagues working from Canada, Beirut and the field.

    LuxOR Director : Poste ouvert

     

    Program Officer : Veerle Hermans

     

     

    Policy, Practice & Communication Advisor : Maria Livia De Rubeis

     

    Medical Editor : Tony Reid

     

    Operational Research Advisor : Wilma van den Boogaard

     

    Qualitative Research Mobile Implementation Officer : Katie Whitehouse (poste à pourvoir prochainement)

     

    Senior Qualitative Research Advisor : Umberto Pellecchia

     

    Operational Research Advisor : Emily Briskin (ad interim for Engy Ali)

     

    ABR Operational Research Advisor : Anita Williams

     

    Senior Operational Research Advisor : Julita Gil

     

    Operational Research Advisor : Maria Verdecchia

     

    Senior Operational Research Advisor : Temmy Sunyoto

     

    Intern : Maider Pagola Ugarte

     

    Intern : Stéphane Stiernet