× Fermer

La Recherche opérationnelle pour l'action humanitaire

Un médecin prépare les vaccins avant une campagne de vaccination sans précédent, afin de protéger les enfants contre les maladies infantiles courantes. © MSF

    La science des meilleures pratiques

    Quels sont les lacunes les plus importantes en matière d'accès à des soins médicaux de qualité ? Les programmes de santé répondent-ils aux besoins des patients ? L'aide fournie par MSF parvient-elle à atteindre les personnes vivant dans des régions reculées et aux ressources limitées ? Quelles sont les causes profondes et multiples des crises humanitaires actuelles ?

    La Recherche Opérationnelle (RO) aide MSF à mener une réflexion approfondie sur ses programmes et ses opérations, à évaluer ce qui fonctionne bien dans un projet et à montrer ce qui doit être amélioré. Basée à Luxembourg, l'Unité de Recherche Opérationnelle dénommée LuxOR mène des projets de recherche soutenant l'action humanitaire et médicale dans le monde entier.

    LuxOR partage ses conclusions avec le mouvement international MSF et ses organisations partenaires, et plaide pour des changements au niveau des politiques et des pratiques de soins de santé. Les résultats et les recommandations, fondés sur des informations fiables, permettent de conseiller de manière adéquate des acteurs locaux, nationaux ou internationaux. Les études de RO menées par LuxOR sont publiées dans des revues scientifiques renommées et sont librement accessibles aux chercheurs et à la communauté humanitaire internationale.

    L'équipe

     LuxOR Coordinator : Walter Kizito

    Responsable de la stratégie de la recherche opérationnelle (RO) pour le centre opérationnel MSF de Bruxelles, de la supervision des équipes RO, de la promotion des publications scientifiques et de la coordination des initiatives de formation en RO.

    Program Officer : Veerle Hermans

    Rôle de liaison entre LuxOR et les différents départements opérationnels et médicaux de MSF ; également de support technique au pool d’épidémiologistes.

    Policy, Practice & Communication Advisor : Samuel Sieber

    Rôle de coordination pour transformer de manière concrète les résultats et les recommandations issus de la RO en véritables changements au niveau des politiques et des pratiques de soins de santé ;  responsable également des activités de communications et de vulgarisation du travail de LuxOR.

    Medical Data Editor : Marcel Manzi

    Rôle de soutien à la collecte et à l'analyse des données dans les programmes de MSF, de formation et de supervision des responsables des données, ainsi que d'accompagnement des nouveaux employés médicaux.

    Medical Editor : Tony Reid

    Rôle, en tant qu'éditeur, de soutien des équipes terrain et des chercheurs pour la réalisation des protocoles de RO, pour la rédaction et la publication d’articles dans les revues scientifiques ; responsable du site internet MSF Field Research qui donne un libre accès aux articles rédigés par MSF. 

     Qualitative Research Mobile Implementation Officer : Emilie Venables

    Rôle de soutien à la recherche qualitative et à la formation dans ce domaine dans tous les projets LuxOR et sur le terrain.


    OR Support and Documentation: Engy Ali

    Rôle de soutien à la recherche opérationnelle ; point focal sur les thématiques : soins en santé sexuelle et génésique, violence sexuelle et basée sur le genre, santé maternelle; santé néonatale et pédiatrique, nutrition.

    OR Support and Documentation: Anita Williams

    Rôle de soutien à la recherche opérationnelle ; point focal sur les thématiques : résistance aux antibiotiques, pharmacie, la gestion de contrôle des infections, les maladies non transmissibles.

    OR Support and Documentation: Julita Gil

    Rôle de soutien à la recherche opérationnelle ; point focal sur les thématiques : soins chirurgicaux, intensifs et d'urgence ; flambées épidémiques/épidémies, vaccination et maladies évitables par la vaccination, maladies infectieuses, paludisme et maladies à transmission vectorielle.

    OR Support and Documentation: Rafael Van den Bergh

    Rôle de soutien à la recherche opérationnelle ; point focal WASH, lutte anti-vectorielle; migration, victimes de torture et santé mentale.