× Fermer

Formation

    MSF et l’Union Internationale contre la Tuberculose et les Maladies Respiratoires (l’Union) organisent depuis 2009 une formation pour renforcer l’aptitude des professionnels de la santé à mener et publier des recherches opérationnelles. La formation est aujourd’hui reconnue de manière formelle par l’Organisation mondiale de la Santé et fait partie du programme SORT IT (Structured Operational Research Training Initiative), une initiative guidée par TDR (le Programme spécial pour la formation et la recherche en maladies tropicales).

    La formation a lieu chaque année en Europe, en Afrique et en Asie. La formation suit une approche pragmatique pour enseigner aux participants à mener et publier une recherche opérationnelle. Les participants viennent à la formation avec une question de recherche liée à leur programme.  Encadrés par des tuteurs, les participants amorcent la formation par la rédaction d’un protocole d’étude et aboutissent à la soumission de leur manuscrit à un journal scientifique.

    L’analyse des participants qui ont suivi la formation fait apparaître un taux de réussite globale de 89% (sur la période 2009 à 2013) et que 74% des études publiées à la suite des formations ont eu un impact sur les pratiques et politiques de santé.

    Les pays qui reçoivent de l’aide humanitaire ou au développement doivent être des producteurs de recherche qui fera la différence dans leur pays. La formation est conçue pour développer l’aptitude des participants à conduire le genre de recherche qui permettra d’améliorer les politiques et pratiques de santé.
    Rony Zachariah, Coordinateur LuxOR

    Pour vous renseigner sur les futures formations et les dates limite pour s’inscrire, abonnez-vous à la newsletter LuxOR News ou contactez Marie-Nathalie Houba à marie.houba@luxembourg.msf.org

    Ressources

    •     Contenu et critères de sélection
    •     Résultats de cinq ans de formation
    •     D’où viennent les participants ?

    Actualités LuxOR

    En savoir plus