× Fermer

Renforcement des compétences en Recherche Opérationnelle

Le personnel de MSF travaille sur la chaîne du froid, la veille de la campagne de vaccination contre la rougeole à Conakry, en Guinée. © Markel Redondo

    Investir dans les capacités de recherche dans le monde entier

    En partenariat avec l’Union Internationale contre la Tuberculose et les Maladies Respiratoires (l’Union), MSF organise depuis 2009 une formation pour renforcer les compétences des professionnels de la santé à mener et à publier des recherches opérationnelles dans les pays à revenu faible et moyen.

    Aujourd'hui, cette formation est reconnue par l’Organisation mondiale de la Santé et fait partie du programme SORT IT (Structured Operational Research Training Initiative), une initiative menée par TDR (le Programme spécial pour la formation et la recherche en maladies tropicales).

    Chaque cours comprend trois modules :

    • Élaboration d'un protocole de recherche
    • Collecte et analyse de données
    • Rédaction d'une publication scientifique et soumission de cette publication à une revue scientifique

    En savoir plus sur l'approche SORT IT

     

    Succès de la formation dans le monde entier

    Les sessions de formation SORT-IT ont lieu chaque année en Europe, en Afrique, en Amérique centrale et en Asie, et un certain nombre de formations thématiques ou locales ont lieu dans le monde entier.

    Les analyses une fois la formation achevée montrent que plus de 80 % des participants réussissent à publier leurs articles dans les temps et que 74 % des études publiées dans le cadre de la formation ont un impact tangible au niveau des politiques et des pratiques de soins de santé.

    Pour en savoir plus sur les cours à venir et les dates limites de dépôt des candidatures, inscrivez-vous à la newsletter LuxOR ou contactez directement Marie-Nathalie Houba à marie.houba@luxembourg.msf.org.

     

    Formations de recherche opérationnelle en cours dans le monde entier