Call To Action - (R)éveil humanitaire

Call to Action (R)éveil humanitaire, le challenge inter-lycées
Depuis le Luxembourg, dépassez les frontières du silence pour faire résonner la voix de nos patients.
Comment sensibiliser des lycéens et lycéennes sur des crises complexes,
dont ils et elles n’ont jamais entendu parler ?
Comment les encourager à exercer leur esprit critique ?
Comment leur donner des clés d’action pour construire un engagement citoyen qui leur ressemble ?
Inscrivez votre classe au Call to Action - (R)éveil humanitaire de Médecins Sans Frontières !

À travers un travail de groupe encadré et réparti sur toute l’année scolaire, les élèves deviennent eux-mêmes acteurs de leur apprentissage sur une crise humanitaire oubliée et/ou négligée. En même temps qu’ils assimilent des informations sur cette crise, ils sont invités à devenir des alliés actifs des acteurs humanitaires tentant d’y répondre.
À l’heure actuelle, les voix de nos patients et de notre personnel peinent encore à se faire entendre par le plus grand monde. En élaborant leur propre support de sensibilisation, les lycéens et lycéennes participent concrètement à la mise en lumière de crises oubliées ou négligées et à la réussite de notre action de témoignage.
Les inscriptions pour l’édition 2025-2026 de (R)éveil humanitaire sont désormais closes. Les documents concernant le challenge ainsi que le calendrier sont accessibles ci-dessous. Nous vous donnons rendez-vous en juin 2026 pour l’ouverture de la prochaine édition !
Nous partageons régulièrement les étapes de cette édition sur nos réseaux sociaux et dans notre newsletter.
Édition 2025-2026 : les jeunes vivant avec le VIH
Pour cette édition, 119 élèves issus de six établissements luxembourgeois, répartis sur l’ensemble du territoire du Grand-Duché, se sont inscrits pour participer au Call to Action (R)éveil Humanitaire lancé par la section luxembourgeoise de Médecins Sans Frontières en juin 2025.
D’octobre à décembre, ils ont tous assisté à une présentation de MSF Luxembourg sur le thème du challenge de cette année : les jeunes vivant avec le VIH. Durant ce temps, ils ont aussi pu échanger sur ce qui caractérise une « bonne » campagne de sensibilisation, et ont reçu des ressources pour imaginer et concevoir un projet de campagne pertinent.
Les classes ont remis au jury leurs projets de campagne à la fin de l’année 2025. Le jury a reçu 21 projets et en a pré-sélectionné 6 au début du mois de janvier 2026 :
- Lycée Edward Steichen Clervaux : "VIH & Jeunes : S’informer pour se protéger" & "Testé·e, c’est assurer"
- Lycée Michel Rodange Luxembourg : "Just use it"
- EIMAB : "Jeunes informés, jeunes protégés"
- Lycée Fieldgen : "Protect to Respect"
- Lycée Classique de Diekirch : "Lutte contre le VIH: Ensemble pour la santé."
Ces groupes peuvent désormais se lancer dans la création complète de leurs campagnes, qui, une fois finalisées, seront présentées au jury à la fin du mois de février 2026. Le jury sélectionnera ensuite trois projets finalistes pour les prochaines étapes, notamment la diffusion de la campagne auprès des publics-cibles identifiés par les élèves.
Pour plus d'informations, contactez-nous à l'adresse : education@msf.lu
Téléchargez ici :