LuxOR - La Recherche opérationnelle au Luxembourg
Deux bébés à Couffo

Projet Couffo, Bénin : Une approche participative pour réduire la morbidité et mortalité maternelle et néonatale

Depuis 2022, Médecins Sans Frontières (MSF) mène un projet ambitieux dans la zone sanitaire de Klouékanmé, Toviklin et Lalo (KTL), Couffo, au Bénin. Objectif : réduire la morbidité et la mortalité maternelles et néonatales grâce à une approche participative impliquant les communautés locales. Le projet s’étend jusqu’en 2027. 

Malgré les efforts du gouvernement béninois pour promouvoir l’accès aux soins, les taux de mortalité maternelle et néonatale restent élevés en particulier à Couffo. MSF a proposé un Modèle Communautaire Participatif (MCP) pour renforcer le recours aux services de santé. Si les résultats sont concluants, ce modèle pourrait être étendu à d’autres régions du Bénin et à des pays voisins en Afrique de l’Ouest. 

Le projet vise à améliorer la qualité des soins primaires et secondaires dans trois domaines essentiels : 

  • Santé maternelle et néonatale (SMN)
  • Santé sexuelle et reproductive (SSR)
  • Prise en charge des survivants de violences sexuelles (VSX)

Phase de validation communautaire 

Wilma van den Boogaard, Conseillère en recherche opérationnelle chez MSF, partage ses réflexions sur la visite qu’elle a effectuée sur le projet pour la phase de validation communautaire dans le cadre de la SSR. Cette étape repose sur des données collectées en temps réel et sur le dialogue avec les populations, afin d’adapter les interventions aux réalités locales.  

Quel est l’objectif de ta visite à Couffo du 6 au 20 octobre ?

Le modèle communautaire participatif nous a permis d’identifier trois facteurs majeurs qui influencent la fréquentation des femmes enceintes dans les centres de santé : 

  • Normes sociales, le rôle du mari qui ne permet pas aux femmes de prendre leurs propres décisions, la coutume d’aller chez les accoucheuses  traditionnelles.
  • Infrastructure et logistique : distance sans transport disponible, saison des pluies, coût financier.
  • Qualité des soins : disponibilité du personnel qualifié, accès au sang. 

L’objectif est de traquer ces facteurs, de définir un plan d'action et d'en déterminer les responsabilités afin de réduire les complications liées à l’accouchement, et donc in fine de limiter les décès maternels. 

Ensemble, les Membres Volontaires de la Communauté (MVC),  les chefs villageois et religieux, le personnel des centres de santé et MSF,  ont défini des indicateurs pour mesurer les progrès sanitaires et les changements sociaux. Ces indicateurs sont actualisés tous les trois mois afin de suivre l’évolution du projet. Ma visite avait pour but de discuter avec ces mêmes membres de la communauté, dans les villages où le projet a débuté, notamment Adjahonmé et Lokogba pour montrer l'évolution entre le début et la fin et discuter sur la validation sous consensus. 

 

Quels sont les résultats observés ? 

Présentation des résultats

Cependant, malgré une forte sensibilisation, le recours aux services de santé n’a pas augmenté comme prévu. Cela s'explique par le fait que l'acquisition de nouvelles connaissances ne se traduit pas rapidement par un changement de pratiques - les coûts restant un obstacle majeur. Sur le plan logistique, le principal défi reste lié aux ambulances (un tricycle transformé) : bien qu’elles soient désormais disponibles, leur utilisation demeure limitée en raison de l'absence de gestion continue de l'approvisionnement en carburant et/ou de la disponibilité des chauffeurs. Enfin, au niveau de la qualité des soins, et bien que le personnel des centres de santé ait été renforcé, la pénurie critique de sang persiste. 

Quelles sont les limites de l’étude ?

Les données collectées de manière routinière sont parfois sujettes à interprétation, entraînant des incohérences. Par exemple, les données agrégées indiquaient que plus de femmes venaient pour la 4ᵉ visite d’une consultation prénatale que pour sa première, ce qui est peu probable. De plus, les données, disponibles au niveau de l’hôpital  provenaient uniquement des femmes arrivées en ambulance, souvent associée à des situations critiques, alors qu’il y a également des femmes qui arrivent avec leur propre moyen de transport. 

Ces limites ont conduit à  faire obligatoirement une vérification détaillée sur le terrain afin d'accroître la fiabilité des résultats. 

Leçons tirées : 

L'utilisation de modèles d'engagement communautaire afin d'améliorer l'utilisation des services prend plus de temps que la simple sensibilisation active. MSF devrait envisager un suivi et une continuité. 

Et après ?

Les résultats seront analysés et présentés dans un rapport destiné au Ministère de la Santé et à tous les membres communautaires concernés, dont les MVC. Une publication dans un journal spécialisé est également envisagée ainsi qu’une stratégie pour vulgariser ces modèles dans et dehors MSF afin de servir d’outil de plaidoyer. Entre temps, MSF sur place cherche des partenaires pour créer un lien qui peut plus garantir une continuation sur le long terme. 

Couffo group picture