Accueil

Urgence au Proche-Orient : Agissez avec nous

Mussa, un an, au centre nutritionnel de l'hôpital MSF de Kenema.

Nous sommes  
Médecins Sans Frontières.  
Neutres. Indépendants. Impartiaux

Depuis plus de 50 ans, nos équipes interviennent partout dans le monde auprès des populations exclues des soins de santé. 99% de nos ressources sont d'origine privée. Seul votre soutien nous permet d'agir.

Soutenez-nous

Ce que nous faisons grâce à vos dons :

 pays où nous intervenons

+M

DE CONSULTATIONS EFFECTUÉES

+K

TRAVAILLEURS HUMANITAIRES ENGAGÉS

Malnutrition et épidémies galopantes ravagent le nord du Nigeria
NigériaTémoignages14/10/2024

Malnutrition et épidémies galopantes ravagent le nord du Nigeria

Le Dr Christos Christou, Président de MSF International, était en déplacement dans l'état de Borno, au Nigéria. Depuis le mois du septembre, le Nigéria est touchée par de graves innondations dans plusieurs régions, aggravant la situation humanitaire.
Survivre sur l'eau: Inondations extrêmes à Old Fangak

Survivre sur l'eau: Inondations extrêmes à Old Fangak

Le Soudan du Sud est actuellement confronté à l'une des pires inondations de ces dernières décennies. A Old Fangak, seules des digues de boue protègent les milliers d'habitants de la ville de la submersion.
MSF appelle à la protection des civils et du personnel médical au LibanFaire un don

MSF appelle à la protection des civils et du personnel médical au Liban

Alors que les attaques israéliennes s'intensifient au Liban, les structures de santé situées dans les zones les plus touchées sont contraintes de fermer. Cette situation a des conséquences dévastatrices pour les civils et leur accès aux soins.
Lesbos: La lutte pour la guérison dans des conditions de vie déplorables
GrèceTémoignages10/10/2024

Lesbos: La lutte pour la guérison dans des conditions de vie déplorables

L'équipe MSF sur l'île de Lesbos, a mené plus de 1 500 consultations de santé mentale entre janvier et août 2024. Nos psychologues rapportent que la plupart des patients souffrent de stress post-traumatique, de dépression et de stress aigu.
Les forces israéliennes qui poussent les habitants du  nord de Gaza vers le sud ne feront qu'aggraver la  catastrophe humanitaireFaire un don

Les forces israéliennes qui poussent les habitants du nord de Gaza vers le sud ne feront qu'aggraver la catastrophe humanitaire

Les ordres d'évacuation israéliens pour certaines parties du nord de Gaza, poussent des dizaines de milliers de personnes à fuir immédiatement vers le sud, alors que la zone est la cible de frappes aériennes et d'une offensive terrestre.
Liban : les bombardements israéliens provoquent des déplacements de population sans précédent et des besoins humanitaires urgentsFaire un don

Liban : les bombardements israéliens provoquent des déplacements de population sans précédent et des besoins humanitaires urgents

Le Liban connaît actuellement la plus importante escalade de conflit depuis la guerre de 2006, avec près de 1 300 personnes tuées en 16 jours, entre le 16 septembre et le 1er octobre, selon le ministère libanais de la Santé publique.
Global mapathon : soutenez l'action humanitaire directement depuis le Luxembourg

Global mapathon : soutenez l'action humanitaire directement depuis le Luxembourg

Fin novembre, participez à notre mapathon à Esch-sur-Alzette. Ce mapathon s'inscrit dans le cadre de la Geo Week et d'un global mapathon organisé conjointement par plusieurs sections du mouvement MSF.
La guerre totale d'Israël contre Gaza doit prendre fin et ses alliés doivent cesser de l'autoriserFaire un don

La guerre totale d'Israël contre Gaza doit prendre fin et ses alliés doivent cesser de l'autoriser

Depuis un an, Israël se livre à un véritable massacre dans la bande de Gaza, en Palestine. Depuis les atrocités commises par le Hamas le 7 octobre 2023, les forces israéliennes ont mené une guerre totale contre la population de la bande de Gaza.
Témoignages : « Cette nuit-là, c'était comme un film d'horreur »Faire un don
LibanGuerre au Proche-OrientTémoignages01/10/2024

Témoignages : « Cette nuit-là, c'était comme un film d'horreur »

Suite aux bombardements israéliens à grande échelle au Liban la semaine dernière, des centaines de milliers de familles ont été forcées de quitter leur maison et se sont retrouvées sur les routes, à la recherche désespérée d'un endroit sûr.
"Nous sommes dans un endroit sûr, pour le moment"Faire un don
LibanGuerre au Proche-OrientTémoignages30/09/2024

"Nous sommes dans un endroit sûr, pour le moment"

Maryam, notre chargée de communication terrain depuis Beyrouth, nous raconte depuis une voiture des scènes de chaos dans les banlieues sud de Beyrouth.

Médecins Sans Frontières

Médecins Sans Frontières (MSF) est l’une des principales organisations humanitaires médicales internationales. Nous fournissons une assistance médicale aux personnes touchées par les conflits, les épidémies, les catastrophes ou l'exclusion des soins de santé dans 74 pays. Depuis plus de 50 ans, nos actions sont guidées par l’éthique médicale et les principes d’impartialité, d’indépendance et de neutralité.

La section luxembourgeoise de MSF a été créée en 1986 et héberge l’unité de recherche opérationnelle, dénommée LuxOR (Luxembourg Operational Research).

Qui sommes-nous ? Que faisons-nous ?

Drapeau MSF

Notre activité en 2023

À l’origine de milliers de morts dans le monde et d’un nombre record de personnes déplacées, les conflits ont été l'un des principaux facteurs de souffrance et de vulnérabilité en 2023. Comme les années précédentes, l'aide aux communautés touchées par la violence a été une composante importante des programmes de MSF. Nous avons également répondu à des catastrophes et des épidémies, et agi pour améliorer les soins aux personnes réfugiées, migrantes et marginalisées.

Au Luxembourg, MSF a pu compter sur le soutien de près de 27 000 donateurs actifs pour plus de 9,6 millions d’euros collectés, dont 85% destinés à notre mission sociale.

En 2023, votre soutien a été précieux, car lui seul nous a permis d’agir.

Bilan de l'année 2023 Au Luxembourg Rapport international d'activités

Nous intervenons là où ça fait mal

Médecins Sans Frontières est présente dans plus de 70 pays dans le monde. Nous sommes guidés par l'impact, et non par la visibilité médiatique. Nous allons là où ça fait mal, là où nos équipes sur le terrain peuvent faire la différence la plus significative. C'est sur ces thématiques que nous lançons une campagne de sensibilisation à travers le Luxembourg qui souhaite révéler les crises oubliées, ces endroits du monde où les besoins sont criants mais où l'attention est rare.

Où sommes-nous ?

© MSF/Stefan Pejovic

Epidémies & Vaccins

Là où on meurt encore de maladies qui ne tuent plus ailleurs.

© iAko M. Randrianarivelo/Mira Photo

Crises oubliées

Là où tout le monde a oublié que vous êtes là.

© Natalie Roberts/MSF

Conflits

Là où fuir n'est même pas une option.
 

© Francesco Segoni/MSF

Cancers

Là où on a les mêmes cancers, mais pas les mêmes traitements.

msf_lu_rapportannuel_ent2

Entreprises, fondations, associations et communes, faites la différence à nos côtés

Accédez à l'espace philanthropie

Rejoignez la communauté MSF
Pour s'informer et aider dans nos missions