Comprendre les connaissances et expériences des patients et des communautés sur les risques, les maladies et la santé : une formation aux méthodes qualitatives de LuxOR au Nigeria
En avril 2024, Umberto Pellecchia, conseiller de LuxOR pour la recherche en sciences sociales et qualitatives, a mené une formation de trois jours sur les méthodes et l'analyse qualitatives pour deux projets de nutrition (Maiduguri et Kebbi) dans la mission de MSF au Nigeria. Cette formation, soutenue par l'épidémiologiste de la mission et la promotrice de la santé régionale pour l'Afrique de l'Ouest, représente une nouvelle initiative remarquable pour son approche sur le terrain et en présentiel.
La mission a demandé cette initiative pour répondre à des problèmes opérationnels nécessitant une analyse qualitative pour une meilleure compréhension. En effet, plus de 45 membres du personnel occupant divers rôles ont participé à la formation. Les méthodologies en sciences sociales et qualitatives visent à comprendre et interpréter scientifiquement les comportements, réalités sociales et culturelles, et perceptions des risques et de la santé des populations. Elles peuvent être appliquées pour collecter des données parmi (et avec) les patients, les communautés et les travailleurs de la santé. Au sein de MSF, l'objectif des méthodologies qualitatives est d'analyser de manière critique nos interventions en intégrant la voix des communautés comme une source de connaissance réelle, pouvant être associée aux connaissances biomédicales de l'organisation pour répondre adéquatement aux besoins de nos populations cibles avec leur pleine participation. D'autre part, les sciences sociales et qualitatives aident à déconstruire les stéréotypes culturels sur la population avec laquelle nous travaillons, renforçant ainsi l'équité, la diversité et l'inclusion dans la stratégie de MSF.
Les régions du nord-est et du nord-ouest du Nigeria restent affectées par des niveaux élevés de malnutrition et de maladies évitables. Un grand nombre d'enfants modérément et sévèrement malnutris sont admis chaque semaine dans les installations de MSF dans les projets de Kebbi et Maiduguri, qui ont déjà atteint des chiffres d'admissions sans précédent en 2024. Les inégalités structurelles dans la région, l'incertitude due aux conflits en cours, et la pauvreté structurelle ainsi que l'insécurité alimentaire, contribuent à un contexte préoccupant. Les équipes de MSF répondent avec des stratégies cliniques et de proximité pour fournir des services curatifs de haute qualité.
L'intérêt pour les méthodes qualitatives est lié à la nécessité de mieux comprendre les contraintes opérationnelles spécifiques ainsi que les dynamiques communautaires. Par exemple, il est crucial de comprendre pourquoi les parents tardent à chercher des soins, même lorsque les enfants sont déjà gravement malnutris. De même, les perceptions des communautés sur l'insécurité alimentaire et leurs mécanismes d'adaptation sont des questions importantes que ces méthodologies peuvent aider à éclaircir.
La formation menée par LuxOR a permis au personnel d'acquérir des outils de base tels que : comment mener des entretiens et des groupes de discussion pour des évaluations qualitatives rapides ; comment analyser les données qualitatives ; et comment assurer l'éthique et la cohérence scientifique. Ces outils pourront être utilisés pour des évaluations opérationnelles, mais pourraient aussi contribuer à initier un véritable processus de recherche opérationnelle.