× Fermer

Objectifs

© Martina Bacigalupo

    La Recherche Opérationnelle (RO) est l’étude sur les interventions, les stratégies ou les outils qui peuvent améliorer la performance du programme au sein duquel la recherche est menée.

    Améliorer les programmes

    La RO de MSF vise à améliorer les programmes sanitaires dans les pays à faible et moyen revenus. La recherche est conçue pour combler le fossé entre la science et la pratique et engage des professionnels de la santé à trouver des solutions adaptées aux contextes pour leurs patients.

    Dans de nombreux pays à faible et moyen revenus, une énorme quantité d’information est collectée par les ministères de la Santé et les organisations non gouvernementales, mais la plupart des données collectées au niveau national sont peu mises en pratique dans le domaine des soins. La RO est conçue et dirigée pour qu’elle bénéficie directement aux programmes et quand cela est possible, aux politiques de santé.
    Dr Rony Zachariah, Coordinateur de LuxOR

    Une approche axée sur les besoins

    MSF choisit de mener les études qui répondent aux besoins du terrain et aux besoins de ses patients. Aujourd’hui, MSF dirige des recherches opérationnelles dans divers programmes incluant la nutrition, la santé maternelle et infantile, le HIV/sida, la tuberculose, la vaccination, et autres.

    Une responsabilité

    La RO questionne et analyse les choix médicaux et opérationnels afin de mener MSF à constamment améliorer les soins prodigués aux patients et l’accès à ces soins.

    Changer les pratiques et politiques de santé

    Grâce aux résultats des études menées, MSF tente d'influencer les politiques et pratiques des programmes de santé, au niveau national et international.

    Dissémination

    Les études finies sont soumises à des journaux scientifiques et leurs résultats sont largement partagés avec les institutions de santé nationales et internationales, les ministères de la Santé et les autres ONG. Si besoin, MSF s’engage médiatiquement à mettre en évidence les problèmes de santé ou les recommandations pour améliorer un programme de santé. Le rapport annuel 2013 de l’Organisation mondiale de la Santé, intitulé La recherche pour la couverture sanitaire universelle fait le plaidoyer du développement de la RO et du renforcement des capacités dans le secteur public et dans le secteur des ONG. Il comprend deux études MSF effectuées au Burundi et en Somalie.

    MSF Field Research

    Visitez le site

    Actualités LuxOR

    En savoir plus