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Témoignages

     Cette formation est inestimable, elle a réussi à démystifier la recherche opérationnelle et le processus impliqué. Elle m’a ainsi donné la confiance en moi dont j’avais besoin pour mener de futures recherches dans les programmes de santé.

    Rishma Maini, Formation Luxembourg 2012/2013
    Département du Développement International (République démocratique du Congo)

     

    Ce cours m’a introduit à un processus précis et exhaustif. C’était un défi qui nous pousse à réfléchir d’une certaine manière et différemment. Je le perçois comme un défi positif. Ce cours a recentré notre énergie de manière à affiner les questions qui se posaient à nous par notre projet de recherche, et à investiguer notre propre domaine d’activité. Nous réévaluons nos pratiques en tant que médecins et nous devons nous poser la question : Est-ce que nous optimisons la qualité de nos soins ? Est-ce qu’il faut changer quelque chose, et comment y arriver ? Cela apporte la perspective des bénéficiaires des soins, quelles pratiques sont les mieux adaptées pour les patients qui viennent chez nous.

    Anne Kihara, Formation Luxembourg 2013/2014
    Hôpital de Nairobi

     

    C’est extraordinaire de produire un protocole de recherche en deux semaines seulement et de créer les outils pour collecter des données lorsque vous retournez sur le terrain. Cela nous permet aussi de mieux comprendre nos programmes, car nous devons disséquer les éléments et notre idée de recherche, l’observer sous tous les angles. Finalement, sur le terrain, il y a très peu de temps pour se poser les petites questions qui mèneront aux grandes choses. Venir ici a changé cela."

    Sahar Bajis, Formation  Luxembourg 2013/2014
    Pharmacienne, MSF Afghanistan

     

     Le plus intéressant était le tutorat un à un entre les sessions. Le début est assez intimidant car on ne s’imagine pas être capable de produire un protocole de recherche en une semaine. Mais avec ton tuteur et les autres formateurs, tu es très bien guidé et formé dans la pratique. C’est différent des cours suivis habituellement où l'on reçoit un ensemble très théorique. Ici, il faut de suite apprendre comment faire avec ton tuteur à tes côté et cela fait une grande différence. Tu partiras du premier module avec ton protocole et ton instrument de collecte de données, et tu peux de suite lancer l’étude."

    Eva de Plecker, Formation Luxembourg 2013/2014
    Conseillère en santé sexuelle et reproductive

     

    La vraie valeur ajoutée vient de notre propre expérience en recherche opérationnelle, que nous apportons au cours. Nous pouvons conseiller les participants sur la méthodologie qui correspond à leur question, ainsi que sur la façon dont ils peuvent utiliser les données qui sont à disposition dans leur programme. Nous pouvons les préparer aux embûches liées à la publication scientifique et à ce que les éditeurs vont faire ressortir de leur méthodologie.  Donc la valeur ajoutée est vraiment le fait de se recentrer sur leurs besoins individuels, davantage que sur les présentations et sessions plénières. C’est intense de travailler avec douze jeunes chercheurs dont chacun a une méthode et des besoins individuels, mais ça fait plaisir de les voir progresser et comprendre comment ils vont utiliser leur recherche accomplie !

    Rafael Van den Bergh
    Chercheur MSF et tuteur

     

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