Trois étapes pour une recherche opérationnelle réussie
Développé et piloté par l’Union Internationale contre la Tuberculose et les Maladies Respiratoires (l’Union) et Médecins Sans Frontières (MSF) depuis 2009, SORT IT (Structured Operational Research Training Initiative) est aujourd'hui soutenu et coordonné par TDR (le Programme spécial pour la formation et la recherche en maladies tropicales de l'Organisation mondiale de la santé).
La formation associe le mentorat par des chercheurs expérimentés et un processus d'apprentissage par la pratique. Chaque cours consiste en trois modules d'une semaine qui se déroulent généralement sur une période de 9 mois :
- Le module 1 est dédié à la formulation de la question d'une étude de recherche opérationnelle pertinente et à l'élaboration et la validation du protocole de recherche.
- Le module 2 est axé sur la collecte, la gestion et l'analyse des données. Les participants se dotent des outils dont ils ont besoin pour recueillir les données nécessaires à la poursuite de l'étude dans leur pays respectif, s'assurent de la mise en place correcte de leur base de données et de pouvoir les analyser de manière pertinente au quotidien.
- Le module 3 est réservé à la rédaction des résultats de la recherche et à la mise en forme de l'article pour le soumettre à la publication dans une revue scientifique renommée. Cette dernière partie du cours a lieu plusieurs mois après les modules 1 et 2. Les participants reviennent de leurs programmes avec les données recueillies et analysées afin de présenter les résultats de la recherche et les recommandations à implémenter. Il ne reste plus alors qu'à soumettre l'étude pour publication à une revue scientifique.