Conference TB
Emergency Medical Aid (EMA) for new arrivals in Samos, Greece

Intervenants

Dr Oumou Younoussa Bah-Sow est professeure émérite de Pneumo-Phtisiologie, Enseignante-chercheure de la Faculté de Médecine de l’Université Gamal Abdel Nasser (UGANC) de Conakry. Ancienne coordonnatrice du programme national de lutte contre la tuberculose, ancienne Cheffe de chaire et directrice du DES de Pneumologie. Coordinatrice et investigatrice principale de plusieurs projets de recherche dont certains sont multicentriques. Elle a été consultante et fonctionnaire et de l’OMS pendant plusieurs années. Elle est Présidente du Comité National d’Éthique pour la Recherche en Santé (CNERS), Présidente de l’ONG Association Guinéenne de bio sûreté et de biosécurité (AGUIBIOS). Elle est membre fondateur de l’Académie des Sciences de Guinée (ASG) dont elle préside le Collège Santé. Elle est membre de Women in Global Health (WGH). Elle a reçu de nombreuses distinctions honorifiques nationales et internationales dont : Chevalier de l’Ordre National du Mérite, le Prix Karel Styblo, l’Africa Hero Award de l’Union Internationale contre la tuberculose et les maladies respiratoires

Dr. Oumou Younoussa Bah-Sow is Professor Emeritus of Pneumo-Phtisiology and Professor-Researcher at the Faculty of Medicine, Gamal Abdel Nasser University (UGANC), Conakry.
Dr. Gabriella Ferlazzo, infectious disease physician.

Dr. Gabriella Ferlazzo est médecin spécialiste des maladies infectieuses. Elle travaille comme conseillère médicale sur la tuberculose pour la campagne d'accès de Médecins sans frontières (MSF) et comme consultante indépendante pour d'autres organisations internationales. Elle est également co-investigatrice pour les essais cliniques (RCT) endTB et endTB-Q de MSF. 

Elle a commencé son engagement professionnel dans des contextes humanitaires en 2008, travaillant d'abord comme clinicienne de terrain dans le contexte de différents projets de migration, de tuberculose/VIH et d'Ebola, puis comme conseillère technique et stratégique en matière de tuberculose/VIH pour MSF dans plusieurs pays d'Afrique, d'Asie et de l'Espace économique européen (EEE). 

Les activités actuelles de recherche et de plaidoyer de Gabriella, axées sur les nouvelles stratégies de traitement et de diagnostic de la tuberculose et de la tuberculose, visent à améliorer la prise en charge de la tuberculose et de la tuberculose pour les populations les plus vulnérables, y compris les enfants. 

Infirmière de formation et titulaire d'un master en bioéthique, Joanna Ładomirska est une humanitaire dans l'âme. Elle a travaillé 16 ans pour MSF, dont 9 ans en tant que coordinatrice médicale, ce qui lui a permis de découvrir différents contextes d'intervention dans le monde entier. Pendant sa pause avec MSF, elle a travaillé comme consultante dans le secteur privé dans les processus de transformation et d'innovation. 

Mère de deux adolescents fantastiques, elle considère l'empathie comme son superpouvoir.

Elle travaille actuellement en Pologne en tant que coordinatrice médicale pour MSF

Joanna Ładomirska, nurse
Dr. Anne Vergison, paediatric infectious diseases and infection control consultant

Le Dr Anne Vergison a d'abord travaillé pendant 17 ans à l'hôpital des enfants de Bruxelles en tant que consultante en maladies infectieuses pédiatriques et en contrôle des infections. Au cours de son stage en médecine, puis en pédiatrie, elle a acquis une expérience et une formation au Kivu, en RDC, et à Brasilia, au Brésil. Elle a obtenu un certificat en médecine tropicale au Brésil, ainsi qu'une maîtrise en santé publique et un doctorat en sciences médicales, tous deux à Bruxelles. Elle a ensuite commencé à travailler dans le domaine de la santé publique, d'abord à Bruxelles, puis au Luxembourg. Depuis 2018, elle travaille à la Direction de la santé luxembourgeoise et depuis 2020 en tant que chef de division de l'inspection sanitaire

Dr Amrish Baidjoe est épidémiologiste et microbiologiste spécialisé dans les maladies infectieuses et les urgences sanitaires humanitaires. Il s'efforce de répondre aux besoins des organisations humanitaires opérationnelles et d'autres partenaires comme le monde universitaire. Il a obtenu son doctorat au centre médical de l'université de Radboud et à la London School of Hygiene and Tropical Medicine. Il est professeur assistant honoraire à la LSHTM dans le département d'épidémiologie des maladies infectieuses. Il a travaillé dans différentes grandes crises humanitaires à travers le monde. Il a travaillé au sein du département des urgences sanitaires de l'OMS, du Comité international et de la Fédération de la Croix-Rouge et a fait partie de la taskforce d'investigation des épidémies à l'Institut Pasteur (Paris) ainsi que de la cellue d’analyse des épidémies à l'Imperial College (Londres). Depuis 2021, il est directeur de l'unité LuxOR.

Arish Baidjoe, infectious disease Epidemiologist and Microbiologist specialised in humanitarian health emergencies