Contexte
Pourquoi un événement sur la tuberculose ?
La tuberculose (TB) est l'une des plus grandes crises sanitaires mondiales. En tuant 1,3 million de personnes en 2022, c’est la deuxième maladie infectieuse la plus meurtrière au monde après le COVID-19.
Les traitements obsolètes, l'absence de vaccin efficace et le manque d'outils de diagnostic adéquats rendent difficile le contrôle de l'épidémie mondiale de tuberculose. En 2022, la tuberculose a été diagnostiquée chez 7,5 millions de personnes dans 192 pays et régions.
Des progrès ont été réalisés ces dernières années : les premiers nouveaux médicaments antituberculeux depuis un demi-siècle et l'essai d'un traitement plus court pour la tuberculose résistante aux médicaments. Mais la dure réalité demeure : 10,6 millions de personnes sont tombées malades de la tuberculose et 410 000 ont développé une tuberculose multirésistante (TB-MR) en 2022, qui est beaucoup plus difficile à traiter. Seul un tiers des personnes atteintes de tuberculose multirésistante ont eu accès à un traitement en 2021. La majorité d'entre elles ne sont pas diagnostiquées et ne sont donc pas traitées.
17 800 personnes ont commencé un traitement contre la tuberculose dans les programmes MSF en 2022
2 590 personnes ont commencé un traitement contre la tuberculose résistante aux médicaments dans les programmes MSF en 2022.
MSF participe également activement à des projets de recherche comme endTB et TACTiC.
Pour en savoir plus : https://www.msf.fr/decryptages/vaincre-la-tuberculose-defi-majeur-du-xxie-siecle
endTB : une initiative contre la tuberculose
Le partenariat endTB, qui associe Partners In Health (PIH), MSF, Interactive Research and Development (IRD), avec le soutien financier d’UNITAID, ambitionne de transformer radicalement la prise en charge des formes multirésistantes de la tuberculose. MSF a participé à deux essais cliniques, notamment en Inde, pour démontrer l’innocuité et l’efficacité de la bédaquiline et du délamanide, les deux nouveaux médicaments antituberculeux. Ces essais cliniques, endTB et endTB-Q, visaient à déterminer si ces deux médicaments, utilisés dans de nouvelles combinaisons peuvent raccourcir la durée du traitement à 6-9 mois (tandis que le traitement standard de la tuberculose multirésistante est de 18-24 mois), s’ils sont plus simples à utiliser et s'ils provoquent moins d’effets secondaires que les schémas posologiques actuels.
Les résultats de l'essai clinique endTB, présentés en nov 2023, ont permis de découvrir trois nouveaux schémas thérapeutiques pour traiter la tuberculose multirésistante.
Ces trois schémas ont montré une efficacité et une sécurité similaires à celles des traitements standard, tout en réduisant la durée du traitement de près de deux tiers.
Les résultats de l'essai montrent qu'un quatrième schéma thérapeutique pourrait être utilisé efficacement pour les personnes qui ne tolèrent pas l'un des deux médicaments clés.
S'ils sont recommandés par l'OMS, les nouveaux schémas thérapeutiques offriraient aux médecins des choix de traitement plus courts pour les personnes appartenant à de nombreux groupes clés.
Pour en savoir plus :
https://www.msf.org/landmark-clinical-trial-redefines-multidrug-resistant-tb-treatment-options (Site en anglais)
https://endtb.org/ (site en anglais)
MSF lance un projet inédit pour lutter contre le sous-diagnostic des enfants
Plus de la moitié des enfants atteints de tuberculose ne sont jamais diagnostiqués et un enfant meurt toutes les trois minutes de cette maladie infectieuse, la plus mortelle au monde. MSF lance un projet à portée mondiale, visant à améliorer le diagnostic chez les enfants : TACTiC, qui signifie « dépister, éviter, guérir la tuberculose chez les enfants » (Test, Avoid, Cure Tuberculosis in Children).
Lancé fin 2023, le projet TACTiC repose sur un constat saisissant : 96 % des enfants qui meurent de la tuberculose n'ont jamais reçu de traitement approprié[1]. Les raisons du sous-diagnostic de la tuberculose chez les enfants sont multifactorielles : les praticiens et programmes nationaux de lutte contre la tuberculose peuvent être réticents à l’idée d'entamer un long traitement pour un enfant sans un test confirmant le diagnostic de tuberculose.
Or, une faible quantité de bactéries suffit pour que les enfants tombent malades de la tuberculose et les tests actuellement disponibles ne sont alors pas en mesure de confirmer la présence de la maladie. Les tests actuellement disponibles ont été conçus pour des patients adultes et reposent souvent sur la collecte d’échantillons tels que les crachats, très difficiles à produire pour les enfants.
Pour en savoir plus : https://www.msf.fr/actualites/tuberculose-msf-lance-un-projet-inedit-pour-lutter-contre-le-sous-diagnostic-des-enfants