Time for five
HELP US STOP THE PROFITEERING ON MEDICAL TESTS!!
CEPHEID and DANAHER must drop the price of all Genexpert tests to 5$ for low-and middle-income countries
To the CEO of Danaher, Rainer Blair and President of Cepheid, Vitor Rocha:
“We call on you to drop the price of your GeneXpert medical tests supplied to low- and middle-income countries to US$5 each for all diseases so that millions more people around the world can be properly diagnosed and receive the treatment they need to stay alive and healthy."
Le fabricant de tests médicaux Cepheid, qui appartient à la société américaine Danaher, surfacture largement les pays à faible et moyen revenu pour ses tests "GeneXpert" utilisés pour diagnostiquer des maladies telles que la tuberculose, le VIH, l'hépatite, l'Ebola et les infections sexuellement transmissibles (IST). Une étude de Médecins Sans Frontières montre que Cepheid et Danaher pourraient facturer 5 dollars pour chacun de ces tests médicaux et réaliser des bénéfices, mais qu'au lieu de cela, ils facturent jusqu'à trois ou quatre fois ce prix, même dans les pays les plus pauvres du monde.
En septembre dernier, après une forte pression exercée par quelque 150 organisations et des milliers d'activistes en ligne, Cepheid et Danaher ont réduit de 20 % le prix du test primaire de dépistage de la tuberculose. Cette mesure permet déjà d'économiser des millions de dollars pour les gouvernements et les institutions de santé mondiale qui achètent des tests de dépistage de la tuberculose pour des millions de personnes et permettra d'acheter des millions de tests supplémentaires chaque année. -- MAIS CE N'EST PAS SUFFISANT.
Les entreprises continuent de faire payer aux pays à revenu faible ou intermédiaire entre 15 et 20 dollars pour le même type de test qui peut aider à diagnostiquer de nombreuses autres maladies, notamment la tuberculose résistante aux médicaments, le VIH et l'hépatite. Ces prix sont de 200 % à 400 % plus élevés que ce que Cepheid et Danaher coûtent pour fabriquer un seul test. De plus, ils maintiennent des prix exorbitants pour les pays à faibles et moyens revenus, même s'ils vendent des millions de tests supplémentaires chaque année, ce qui leur a permis de réduire les coûts grâce à des économies d'échelle. Et pour couronner le tout, ils ont reçu plus de 252 millions de dollars de financement public, principalement de la part du gouvernement américain, pour aider à développer le test en premier lieu !
Le prix élevé des tests GeneXpert est le principal obstacle qui empêche les pays et les prestataires de soins de santé de développer les tests médicaux et de sauver davantage de vies en fournissant plus rapidement aux patients le traitement dont ils ont besoin. Les statistiques sont stupéfiantes : 60 % des personnes atteintes de tuberculose n'ont pas accès à un test de dépistage de la tuberculose tel que le GeneXpert, recommandé par l'Organisation mondiale de la santé, et la moitié des nourrissons exposés au VIH ne sont pas testés dans les deux premiers mois de leur vie, comme le recommande l'OMS.
Aidez-nous à convaincre Cepheid et Danaher de donner la priorité à la vie des gens plutôt qu'à leurs profits exorbitants. Pour la seule année 2023, Danaher a réalisé un chiffre d'affaires de près de 24 milliards de dollars et son PDG Rainer Blair a attribué ses revenus "supérieurs aux prévisions" directement aux ventes de Cepheid. Des tests GeneXpert plus abordables contribueront à réduire les souffrances et les pertes de vie inutiles. Pourquoi attendre plus longtemps pour baisser le prix ?
Il est temps que Cepheid et Danaher baissent le prix des tests GeneXpert à 5 dollars l'unité pour toutes les maladies et sauvent ainsi de nombreuses vies dans les pays à faibles et moyens revenus !
The Time for $5 campaign is coordinated by MSF Access Campaign, Partners in Health and Treatment Action Group (TAG), with more than 150 civil society organisations working to improve access to GeneXpert instruments and tests.
Since 2019, we have been asking Cepheid and Danaher to lower the price of GeneXpert tests to $5 per test for all diseases.
Help us stop the profiteering on medical tests, share!
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For his part, Dr Amrish Baidjoe, Director of the Luxembourg Operational Research (LuxOR), reminded on his concluding statement that “healthcare is inherently political, regardless of the setting. Whether discussing declining disease incidences or major pandemics, the issue always centers on access. As health professionals and supporters, we must actively engage in advocacy and push for structural change.