Assemblée Générale 2024
MSF aide à contenir les cas de choléra après une recrudescence dans le nord du Mozambique

Programme AG 2024

Le programme

10h00-10h30
Accueil et Inscriptions

Registre des présences et cotisation 

10h30 - 13h00
Rapports statutaires & élections

13h00-14h00 **Pause déjeuner**

14h00-15h30
Focus sur LuxOR

Climat et santé environnementale

Faire progresser les diagnostics innovants : Perspectives d'une étude au point de consultation pour la fièvre de Lassa au Nigéria

** Pause **

15h30-17h30
Débat opérationnel

L'impact de la désinformation sur les opérations de MSF et l'accès à l'espace humanitaire

** Pause **

18h00-19h00
MSF We Want To Be

L'avancée du processus et perspectives pour MSF Luxembourg

19h00
Résultat des votes et conclusion

Ce programme vous motive ?

Inscrivez-vous pour participer !

Programme de la soirée

En fin de journée, nous nous rendrons au restaurant Vieille Ville pour clôturer notre AG dans la convivialité !

Nos intervenant.e.s 

Focus sur LuxOR

Dr Amrish Baidjoe, Directeur, LuxOR

Amrish Baidjoe est un épidémiologiste et microbiologiste spécialisé dans les maladies infectieuses et les urgences sanitaires humanitaires. Il s'efforce de répondre aux besoins des organisations humanitaires opérationnelles et d'autres partenaires tels que les universités. Il a travaillé dans différentes crises humanitaires de grande ampleur à travers le monde. Il a obtenu son doctorat au centre médical de l'université de Radboud et à la London School of Hygiene and Tropical Medicine. Il est professeur assistant honoraire à la LSHTM dans le département d'épidémiologie des maladies infectieuses. Auparavant, il a travaillé au département des urgences sanitaires de l'OMS, au Comité international et à la Fédération de la Croix-Rouge et a fait partie de la taskforce d'investigation des épidémies à l'Institut Pasteur (Paris) ainsi que de la liaison analytique des épidémies à l'Imperial College (Londres). Depuis 2021, il est directeur de l'unité LuxOR.

Dans ses fonctions actuelles, Amrish offre une orientation stratégique pour la recherche opérationnelle (RO), en se concentrant particulièrement sur la stratégie et la vision de la politique de RO de MSF-OCB. Il est activement impliqué dans les initiatives de renforcement des capacités et de formation en RO, et joue un rôle central dans la conception de l'infrastructure épidémiologique structurelle au sein des opérations de MSF OCB. Ses recherches portent principalement sur le paludisme, les maladies à transmission vectorielle et les épidémies de maladies infectieuses, avec un engagement plus large en faveur de la bioéthique, de la diversité, de l'équité et de l'inclusion dans le domaine de la santé mondiale.

Maria Livia De Rubeis, Conseillère en Politique et Pratique de Communication, LuxOR

Maria Livia s'est lancée dans le développement international et l'aide humanitaire après avoir obtenu une licence en économie et gestion internationales à l'université commerciale Luigi Bocconi. Après son premier déploiement sur le terrain dans le cadre d'un projet de recherche sur le financement de la santé à Madagascar, elle a assumé diverses fonctions au sein d'ONG internationales. Ces rôles étaient principalement axés sur la gestion des connaissances, la diffusion de la recherche, l'apprentissage organisationnel et le plaidoyer technique.

Actuellement, en tant que conseillère en politique et pratique et en communication à LuxOR, elle coordonne les stratégies de mise en œuvre de la recherche et soutient les efforts de communication et de sensibilisation. Son rôle consiste à renforcer les capacités et à soutenir l'identification des lacunes en matière de données probantes dans les opérations de MSF et dans le domaine de la politique humanitaire, à impliquer les différentes parties prenantes et à élaborer du matériel de communication scientifique afin de favoriser l'adoption des résultats de la recherche. Elle s'intéresse vivement à l'éthique de la recherche et de la communication, ce qui l'a récemment amenée à suivre une formation en éthique de la santé mondiale et en équité à l'université d'Utrecht. 

Dr Temmy Sunyoto, Senior Operational Research Advisor, LuxOR

Temmy est médecin de formation (MD, Université d'Indonésie), titulaire d'un diplôme en médecine et hygiène tropicales et d'une maîtrise de santé publique en contrôle des maladies. Elle est titulaire d'un doctorat en santé internationale, axé sur l'accès aux soins pour les maladies négligées, en particulier la leishmaniose en Asie et en Afrique.  Depuis qu'elle a rejoint MSF en 2004, Temmy a occupé différents rôles (médecin, référent médical de projet et coordinateur médical) à travers plusieurs missions (Soudan du Sud, Soudan, Somalie, Kenya, Éthiopie, Inde et Indonésie), à la fois dans des situations d'urgence et dans des contextes stables. Avant de rejoindre LuxOR en 2020, elle a également travaillé avec l'OMS, l'Institut de Médecine Tropicale d'Anvers et le Global Health Centre de l'Institut Universitaire de Genève. 

Dans son rôle actuel, Temmy détient un portefeuille de recherche diversifié, englobant de multiples méthodes et disciplines (médecine, épidémiologie, immunologie) à travers différents domaines thématiques : les maladies infectieuses (en particulier les maladies tropicales négligées et les maladies émergentes, telles que la fièvre de Lassa), les diagnostics, la recherche et le développement et l'accès aux soins, la santé infantile et la nutrition, et le renforcement des systèmes de santé. En particulier, en tant que conseillère en recherche opérationnelle, elle fournit un soutien, une formation, un encadrement et des conseils techniques à tous les stades des projets de recherche. Elle est également le point focal pour les séries de cas et le développement de l'agenda de recherche dans l'unité. 

L'impact de la désinformation sur les opérations humanitaires

Modération : Annick Goerens, journaliste RTL

Journaliste et Présentatrice chez RTL Radio Lëtzebuerg. Depuis 2013 comme Freelance pour RTL Télé Lëtzebuerg et depuis 2015 comme membre permanent de l’équipe RTL. Après avoir obtenu un BA en Sciences Politiques à l’Albert-Ludwigs-Universität Freiburg, elle a terminé son MA International Journalism à la City University London. Avant sa carrière au Luxembourg Annick a travaillé pour le ZDF à Tel Aviv, pour AFP à Paris et pour Sky News à Londres. Elle est entrée dans le métier du journaliste par vocation. L’esprit critique et le franc-parler lui viennent naturellement. Elle aime souligner l’importance du journalisme pour une société démocratique et tolérante. Elle s’efforce de fournir un travail indépendant, diversifié et critique, de sortir des sentiers battus, d’aborder toutes sortes de questions sensibles et de toucher toujours la racine du problème

Romain Schroeder,  coordinateur du service éducatif “Zentrum fir politesch Bildung"

ZpB

Romain Schroeder a débuté sa carrière professionnelle (2002-2006) auprès de Caritas Luxembourg. Il y a été entre autres responsable des projets humanitaires en Asie et au Moyen-Orient et co-auteur de la publication “Les défis humanitaires : Les dilemmes politiques de l'aide d'urgence”.

Depuis 2017, il exerce ses activités au sein du Zentrum fir politesch Bildung (Centre pour l’éducation à la citoyenneté), où il occupe le poste de coordinateur du Service éducatif. Ses domaines d'expertise incluent la sensibilisation à la désinformation et la lutte contre celle-ci, ainsi que les opportunités et défis que la digitalisation présente aux sociétés démocratiques. Dans ce cadre, il a contribué au développement d'outils et d'ateliers pédagogiques, donné des séminaires et des formations et animé une table ronde.

Dr Marc Biot, Directeur des opérations, OCB

Marc Biot est l'un des deux directeurs des opérations de MSF OCB depuis 2018. Il a rejoint MSF en tant que jeune médecin en 1989 et a travaillé en Afghanistan, aux Philippines et au Mozambique.

Dans les années 90, il a été responsable de programmes dans la Corne de l'Afrique, au Tchad, en Afghanistan, au Nicaragua et au Pérou.

Après avoir obtenu une maîtrise en santé publique à la London School of Hygiene & Tropical Medicine (LSHTM) en 1998, il a participé au lancement de programmes de traitement antirétroviral dans divers programmes de MSF, de la Thaïlande à l'Afrique du Sud. Il s'est impliqué pendant 8 ans au Mozambique où il a piloté les premiers programmes de traitement antirétroviral et aidé à développer des stratégies communautaires pour les PVVIH, jetant les bases de ce qui est devenu plus tard la stratégie de prestation de services différenciés. De 2011 à 2018, il a été basé à Bruxelles en tant que coordinateur opérationnel pour l'Afrique australe, l'Inde et l'Amérique latine.  Il terminera son mandat de directeur des opérations à MSF OCB le 17 mai 2024.

Joanna Elias, Point focal régional pour la promotion de la santé - région MENA

Joanna Elias fait partie de MSF depuis 2019, où elle a commencé en tant que responsable de la promotion de la santé d'IMS. Elle a travaillé sur des missions en Afrique du Sud, au Liban, au Nigéria et en Irak. En 2022, elle a pris le rôle de point focal régional de soutien à la promotion de la santé pour la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord avec MSF OCB, soutenant six missions. Elle est actuellement basée à l'antenne du Liban avec l'unité médicale du Moyen-Orient, et se concentre sur la résistance aux antimicrobiens. Récemment, elle est également devenue le point focal MSF Listen pour toutes les missions au sein de l'OCB, avec le conseiller en promotion de la santé de l'OCB.

Rafael Van den Bergh, chercheur à l'OMS

Biographie à venir