40 ans - MSF Luxembourg
Intervenant lors du Medex Germany, l'exposition immersive de MSF

La Grande Expo - Vernissage de l'exposition

Vernissage de l'exposition : « La Grande Expo », une expérience immersive pour découvrir la réalité des interventions humanitaires au cœur des crises mondiales. EN présence de Rony Brauman, humanitaire MSF.

Médecins Sans Frontières vous invite au vernissage de « La Grande Expo », l'exposition immersive qui transporte le public au cœur des crises humanitaires mondiales à Neimënster, au Luxembourg. Pour cette occasion, M.Rony Brauman nous fera l'honneur de sa présence. 

Infos pratiques
Date Mercredi 18 mars 2026
Horaire 18h00
Lieu Neimënster, 28, rue Münster L-2160 Luxembourg

Voir, entendre, comprendre : une exposition immersive qui raconte l'humanitaire de l'intérieur

Du 17 au 29 mars 2026, Médecins Sans Frontières propose « La Grande Expo », une expérience immersive qui fait découvrir au public la réalité des interventions humanitaires dans les zones de crise. Grâce à de véritables équipements de terrain (tentes médicales, postes de soins, matériel de vaccination…) et à des interactions avec du personnel MSF expérimenté, les jeunes sont plongés dans un environnement d’urgence médicale.

L’exposition est organisée en tentes thématiques abordant notamment la malnutrition, l’accès à l’eau, les épidémies, la vaccination, les réfugiés et l’accès aux médicaments. Chaque espace permet de comprendre les enjeux humains, sanitaires et éthiques de l’action humanitaire.

Visuel pour l'événement La Grande Expo organisée par MSF Luxembourg

Rendez-vous le mercredi 18 mars pour le vernissage de l'exposition en présence de Rony Brauman

Rony Brauman, MSF

 Médecin, diplômé de médecine tropicale et épidémiologie et engagé dans l'action humanitaire depuis 1977, Rony Brauman a effectué de nombreuses missions, principalement dans le contexte de déplacements de populations et de conflits armés. Président de Médecins Sans Frontières France de 1982 à 1994, il a enseigné au Humanitarian and Conflict Response Institute (HCRI) de l’université de Manchester (R.U.) et à Sciences Po Paris. Il est l'auteur de nombreux ouvrages et articles, dont "Guerre humanitaires ? Mensonges et Intox" (Textuel, 2018),"La Médecine Humanitaire" (PUF, 2010), "Penser dans l'urgence" (Editions du Seuil, 2006) et "Utopies Sanitaires" (Editions Le Pommier, 2000).

Pour les 40 ans de MSF Luxembourg, Rony Brauman nous fera l'honneur de sa présence lors du vernissage de l'exposition le mercredi 18 mars à Neimënster.


Gratuit sur inscription uniquement

Informations pratiques :

  • Date : 18 mars 2026
  • Heure : 18h00
  • Lieu : Centre Culturel de Rencontre Abbaye de Neumünster 28, rue Münster L-2160 Luxembourg