Time for five
Aidez-nous à mettre fin aux profits réalisés sur les tests médicaux !
CEPHEID et DANAHER doivent baisser le prix de tous les tests GeneXpert à 5 dollars pour les pays à revenu faible ou moyen.
Au PDG de Danaher, Rainer Blair, et au président de Cepheid, Vitor Rocha :
Nous vous demandons de baisser le prix de vos tests médicaux GeneXpert fournis aux pays à revenu faible et intermédiaire à 5 dollars l'unité pour toutes les maladies, afin que des millions de personnes supplémentaires dans le monde puissent être correctement diagnostiquées et recevoir le traitement dont elles ont besoin pour rester en vie et en bonne santé.
Le fabricant de tests médicaux Cepheid, qui appartient à la société américaine Danaher, surfacture largement les pays à faible et moyen revenu pour ses tests "GeneXpert" utilisés pour diagnostiquer des maladies telles que la tuberculose, le VIH, l'hépatite, l'Ebola et les infections sexuellement transmissibles (IST). Une étude de Médecins Sans Frontières montre que Cepheid et Danaher pourraient facturer 5 dollars pour chacun de ces tests médicaux et réaliser des bénéfices, mais qu'au lieu de cela, ils facturent jusqu'à trois ou quatre fois ce prix, même dans les pays les plus pauvres du monde.
En septembre dernier, après une forte pression exercée par quelque 150 organisations et des milliers d'activistes en ligne, Cepheid et Danaher ont réduit de 20 % le prix du test primaire de dépistage de la tuberculose. Cette mesure permet déjà d'économiser des millions de dollars pour les gouvernements et les institutions de santé mondiale qui achètent des tests de dépistage de la tuberculose pour des millions de personnes et permettra d'acheter des millions de tests supplémentaires chaque année. -- MAIS CE N'EST PAS SUFFISANT.
Les entreprises continuent de faire payer aux pays à revenu faible ou intermédiaire entre 15 et 20 dollars pour le même type de test qui peut aider à diagnostiquer de nombreuses autres maladies, notamment la tuberculose résistante aux médicaments, le VIH et l'hépatite. Ces prix sont de 200 % à 400 % plus élevés que ce que Cepheid et Danaher coûtent pour fabriquer un seul test. De plus, ils maintiennent des prix exorbitants pour les pays à faibles et moyens revenus, même s'ils vendent des millions de tests supplémentaires chaque année, ce qui leur a permis de réduire les coûts grâce à des économies d'échelle. Et pour couronner le tout, ils ont reçu plus de 252 millions de dollars de financement public, principalement de la part du gouvernement américain, pour aider à développer le test en premier lieu !
Le prix élevé des tests GeneXpert est le principal obstacle qui empêche les pays et les prestataires de soins de santé de développer les tests médicaux et de sauver davantage de vies en fournissant plus rapidement aux patients le traitement dont ils ont besoin. Les statistiques sont stupéfiantes : 60 % des personnes atteintes de tuberculose n'ont pas accès à un test de dépistage de la tuberculose tel que le GeneXpert, recommandé par l'Organisation mondiale de la santé, et la moitié des nourrissons exposés au VIH ne sont pas testés dans les deux premiers mois de leur vie, comme le recommande l'OMS.
Aidez-nous à convaincre Cepheid et Danaher de donner la priorité à la vie des gens plutôt qu'à leurs profits exorbitants. Pour la seule année 2023, Danaher a réalisé un chiffre d'affaires de près de 24 milliards de dollars et son PDG Rainer Blair a attribué ses revenus "supérieurs aux prévisions" directement aux ventes de Cepheid. Des tests GeneXpert plus abordables contribueront à réduire les souffrances et les pertes de vie inutiles. Pourquoi attendre plus longtemps pour baisser le prix ?
Il est temps que Cepheid et Danaher baissent le prix des tests GeneXpert à 5 dollars l'unité pour toutes les maladies et sauvent ainsi de nombreuses vies dans les pays à faibles et moyens revenus !
La campagne " Time for $5 " est coordonnée par MSF Access Campaign, Partners in Health et Treatment Action Group (TAG), avec plus de 150 organisations de la société civile qui travaillent à l'amélioration de l'accès aux instruments et tests GeneXpert.
Depuis 2019, nous demandons à Cepheid et Danaher de baisser le prix des tests GeneXpert à 5 dollars par test pour toutes les maladies.
Aidez-nous à mettre fin aux profits sur les tests médicaux, partagez !
Actualités en lien
Appel urgent à l'Europe pour améliorer l'accès au traitement de la tuberculose
Lors de la conférence sur la tuberculose organisée par MSF au CHL à Luxembourg le 18 juin dernier, la Dr Anne Vergison, chef de la division de l'inspection sanitaire à la direction luxembourgeoise de la santé, a révélé à quel point le traitement de la maladie reste complexe dans certaines circonstances telles que pour les personnes sans-abris, même dans un pays riche où il existe très peu de structures dédiées aux sans-abris nécessitant des soins chroniques.
De son côté, Amrish Baidjoe, directeur du Luxembourg Operational Research (LuxOR), a rappelé dans sa conclusion que « les soins de santé sont intrinsèquement politiques, quel que soit le contexte. Qu'il s'agisse d'une diminution de l'incidence d'une maladie ou d'une pandémie majeure, la question est toujours celle de l'accès. En tant que professionnels de la santé et sympathisants, nous devons nous engager activement dans le plaidoyer et faire pression pour un changement structurel. La campagne d'accès de MSF travaille fièrement sur ce sujet depuis des années et a réalisé des progrès significatifs dans ce domaine. »