Greenpeace & MSF

Greenpeace protège notre maison commune, MSF soigne ses habitant·es.

Campagne commune MSF & Greenpeace Luxembourg

Greenpeace protège notre maison commune.
MSF soigne ses habitant·es.

Cette année, comme les précédentes, le Luxembourg est le premier pays européen à atteindre le jour du dépassement (Overshoot Day, en anglais) – seul le Qatar fait pire au niveau mondial.

En 2025, ce dépassement intervient dès le 17 février. Cela signifie que l’empreinte écologique du Luxembourg est l’une des plus élevées au monde : il faudrait plus de 7 planètes pour répondre à nos besoins en ressources si l’ensemble des êtres humains consommaient comme un·e habitant·e du Grand-Duché. 

Transports, alimentation trop carnée et consommation d’énergie contribuent entre autres à l’épuisement des ressources naturelles et au réchauffement climatique. 

Même au Luxembourg, les effets de l’augmentation de la température moyenne globale à la surface de la planète se font sentir : inondations, sécheresses, canicules, les phénomènes météorologiques extrêmes se multiplient et gagnent en intensité chaque année. La biodiversité chute également au Grand-Duché, conséquence de la destruction des écosystèmes, notamment par l'artificialisation des sols et les pesticides.

Pour envisager un avenir durable, il faut comprendre que l’environnement, les êtres humains, leur santé, la société et l’économie sont tous interconnectés et dépendent les uns des autres. 

L’enjeu est tel que nous ne pouvons plus agir de façon isolée. C’est pourquoi MSF et Greenpeace s’associent pour donner le plus large écho aux défis qui nous attendent. Plus que jamais, il est temps de se rassembler face à la crise climatique et à ses conséquences !

Campagne commune Greenpeace et MSF

Ensemble, agissons face au défi climatique !

Nos messages :

Lutter contre la crise climatique c'est aussi sauver ceux qui en meurent déjà © David McNew / Greenpeace, ©Hussein Amri / MSF
On ne peut pas être en bonne santé sur une planête malade © Florent Vergnes / MSF © Justin Cook / Greenpeace
Lutter contre la crise climatique, c'est aussi sauver ceux qui en meurent déjà. © Roie Galitz / Greenpeace © Pierre-Yves Bernard/MSF
On ne peut pas être en bonne santé sur une planète malade, campagne Greenpeace/MSF Luxembourg

Il est urgent d'agir !

Agissez avec nous

Quelles menaces pour notre santé ?

Soutenez Greenpeace, soutenez MSF

Face à ces menaces, vous pouvez nous aider à changer les choses

Je soutiens l'initiative