Éditorial
« L’accès aux soins des populations les plus vulnérables »
Les équipes MSF sont intervenues dans 72 pays au cours de l’année 2019 pour remédier aux importantes difficultés d’accès aux soins des populations vulnérables : à la suite de violences liées à des conflits – au Yémen, où la population civile n’a aucune échappatoire après cinq années de guerre, d’épidémies - en République démocratique du Congo avec les plus grandes épidémies d’Ebola et de rougeole que le pays ait connues jusqu’à aujourd’hui, de situation d’exclusion de soins – en Libye où les migrants détenus dans des centres de détention sont exposés à toujours plus de souffrances, de déplacements massifs de population - en Amériques où des milliers de Centraméricains sont pris au piège de politiques migratoires iniques, de catastrophes naturelles – au Mozambique à la suite des ravages de deux cyclones successifs.
Faire le bilan de l’année 2019 me permet de réaffirmer que Médecins Sans Frontières est bel et bien une organisation médicale neutre, impartiale et indépendante qui répond aux besoins médicaux là où ils existent. Ce n’est pas parce que la situation sanitaire fait la une des journaux que l'organisation y prête attention. Ce qui continue à guider son action, ce sont les besoins des populations les plus vulnérables, indépendamment du ramdam médiatique, que ce soient pour offrir des soins obstétricaux et pédiatriques à Aweil, au nord-ouest du Soudan du Sud, dans une province très reculée ou pour prendre en charge des patients isolés dans les hautes terres de l’est du Zimbabwe après le passage d’un cyclone tropical.
2019, ce fût aussi choisir de mettre tous les moyens que nous avons pour soigner les jeunes patients atteints de malnutrition au Nigéria, du VIH/sida au Mozambique, pour aider des femmes à accoucher dans des infrastructures sanitaires décentes, que ce soit au Liban, en Afghanistan, au Pakistan ou encore en République centrafricaine, pour fournir des consultations en santé mentale aux victimes de torture et de violences sexuelles, pour opérer les blessés de guerre, ceux qui ont besoin de chirurgie reconstructrice, pour vacciner des milliers d’enfants contre la rougeole, pour se battre au quotidien contre la tuberculose, le choléra, les maladies chroniques, pour offrir au Mali des soins palliatifs à des patients atteints d'un cancer à un stade avancé, pour reprendre des opérations de secours en mer Méditerranée alors qu’en même temps, les organisations civiles qui effectuent ces opérations pour sauver des vies sont entravées et même criminalisées, pour apporter une assistance aux réfugiés vivant dans les camps surpeuplés de Cox’s Bazar au Bangladesh ou de Deir Hassan en Syrie,…
2019, ce fût continuer à mettre tous les moyens de notre côté pour améliorer les soins prodigués aux patients. En 2019, MSF Luxembourg est toujours au coeur de l’innovation, notamment grâce son unité de recherche opérationnelle, LuxOR, basée au Luxembourg. Celle-ci permet à MSF d’améliorer la performance de ses programmes, d’évaluer la faisabilité de nouvelles stratégies et/ou d’interventions, et de plaider pour des changements au niveau des pratiques et des politiques de santé.
Les résultats des études se traduisent en améliorations concrètes. En 2019, les recommandations vont notamment permettre d’améliorer :
- La formation des infirmières dans leur capacité à traiter les plaies de jeunes patients atteints de dermatose.
- La prévention et les pratiques de contrôle des infections dans un contexte où la résistance aux antibiotiques apparaît comme une menace toujours plus importante.
- La prédiction de pics de paludisme, malgré des données de surveillance de la maladie lacunaires.
La recherche opérationnelle agit ainsi comme un « témoin » scientifique de l’amélioration des programmes mis en place par MSF au fur et à mesure de l’implémentation des recommandations produites en amont.
En 2020, nous continuerons à nous mobiliser pour offrir les meilleurs soins possibles aux populations vulnérables, pour soutenir des systèmes de santé fragiles ou éprouvés par la guerre dans un contexte de risque de propagation du Covid-19 et pour assurer la continuité de l’assistance médicale en général dans plus de 70 pays.
ZOOM SUR 4 URGENCES
1
PAROLES D'EXPATRIÉS
2
LES PROGRAMMES DE MSF DANS LE MONDE
3
Bref aperçu de nos actions humanitaires et médicales
4
Plaidoyer
5
Fournir des soins chirurgicaux et postopératoires à des milliers de personnes blessées à Gaza
Depuis 20 ans, MSF en campagne pour l’accès aux médicaments essentiels
Activités MSF Luxembourg
7
MSF VOUS REND DES COMPTES
8
En 2019, les dons privés et legs représentent un total de 7 257 094 €
Cette somme a été réunie grâce à la générosité de 24 568 donateurs ayant fait 109 646 dons à MSF Luxembourg.
ENTRETENIR LE LIEN AVEC NOS DONATEURS
9