Bangladesh
« Le nombre de consultations par mois est impressionnant »
En août 2017, plus de 700 000 réfugiés rohingyas fuyant la violence au Myanmar pour se mettre en sécurité au Bangladesh ont rejoint ceux qui avaient déjà quitté le pays. Aujourd'hui, près d'un million de réfugiés rohingyas vivent dans des camps et des campements de fortune dans la péninsule de Cox's Bazar.
Si une couverture en soin de santé primaires est aujourd’hui en grande partie assurée, cette forte concentration de la population pose d’autres défis spécifiques auxquels les équipes MSF sur place doivent faire face. Tenter de contenir le risque d’épidémie et de maladies liées aux mauvaises conditions de vie, fournir un accès à l’eau et aux latrines, et améliorer l’hygiène et la gestion des déchets sont autant de challenges supplémentaires.
Irak
Les conditions de vie dans les camps de réfugiés sont intolérables
Dans la région irakienne de l’Anbar, le conflit contre l’État islamique a laissé des traces : des familles décimées, des maisons détruites et des populations déplacées. L’action de MSF dans cette région est essentiellement centrée sur les besoins de santé de ces populations déplacées. Les équipes sur place essayent de couvrir les insuffisances temporaires du système de soins. Nos centres dans les camps de déplacés offrent ainsi des consultations de médecine générale, un suivi des maladies de longue durée, des pansements et des consultations en santé mentale. MSF a récemment mis en place une filière de soins pour les blessés de guerre comprenant rééducation et chirurgie reconstructive.
Liban
L’accès aux soins de santé est un défi pour les communautés vulnérables
Les populations les plus vulnérables du Liban - qu'elles soient libanaises, palestiniennes, syriennes ou d'une autre nationalité - rencontrent des difficultés d'accès aux soins de santé, car la gratuité des soins est quasi inexistante dans le pays.
Le système de santé libanais est fortement privatisé et fragmenté, ce qui rend l’orientation des patients difficile lorsqu'ils cherchent un traitement immédiat et des médicaments appropriés.
Afin de faciliter l'accès aux soins de santé pour les communautés vulnérables, MSF offre des soins de santé gratuits aux personnes dans le besoin depuis 2008.
Depuis le début du conflit en Syrie en 2011, compte tenu du nombre élevé de réfugiés qui ont traversé la frontière libanaise, le système de santé actuel a du mal à faire face à l'augmentation massive des besoins médicaux des populations vulnérables.