Zimbabwe
Maladies non transmissibles :
Vers un meilleur accès au diagnostic et aux traitements
Dans la province du Manicaland, au Zimbabwe, les maladies non transmissibles (maladies cardiovasculaires, asthme, diabète, hypertension, cancers…) sont prises en charge dans des centres de santés périphériques. C’est un projet novateur qui vise à améliorer la prise en charge des personnes atteintes de maladies non transmissibles en reprenant l’expérience de MSF dans le traitement du VIH/sida. Ce projet adopte des stratégies de soins qui ont déjà fait leurs preuves et a principalement pour but d’éviter de longs déplacements aux patients, d’offrir une vaste palette de soins à la population dans leur zone de couverture et de détecter et traiter de façon précoce ces maladies.

Haïti
« À Tabarre, le flux des patients admis et traités est impressionnant »
L'hôpital N'ap Kenbé («On tient bon» en créole) de Tabarre, à Port-au-Prince, a été mis en place par MSF après le tremblement de terre du 12 janvier 2010. Actuellement dans la capitale, persistent une grande pauvreté, de la violence, de l’illettrisme, du chômage, l'exode des élites intellectuelles et une précarité touchant la majorité de la population. Sur le plan médical, les structures publiques sont confrontées à une pénurie de ressources et de personnel infirmier, et les cliniques privées sont trop chères pour la majorité de la population. C’est pourquoi MSF continue de gérer de multiples projets à Port-au-Prince, notamment l’hôpital de Tabarre où les équipes MSF réalisent des interventions de chirurgie traumatologique, orthopédique et viscérale d’urgence.
Le Kiss
Un inévitable dans les habitudes de déplacement des véhicules MSF.
Kiss : action MSFienne consistant en la rencontre à équidistance de deux véhicules issus de lieux opposés et permettant un échange de ressources humaines, matérielles et alimentaires, tout en évitant une trop longue distance parcourue par chacun des intervenants.