JANVIER — Serbie
En janvier 2017, la Serbie a convenu avec l’UE d’accueillir 6 000 personnes, dont seulement 3 140 d’entre elles vivent dans des infrastructures adaptées pour l’hiver. À Belgrade, environ 2 000 jeunes dorment dans des bâtiments abandonnés avec des températures pouvant atteindre les moins 20 degrés. Les autorités serbes ont sévèrement réduit l’aide humanitaire pour ces personnes, autorisant seulement des bénévoles à fournir un approvisionnement en couvertures et nourriture.

FEVRIER - Tchad

Depuis septembre 2016, MSF fournit des soins aux personnes infectées par l’hépatite E. Ce virus, qui peut s’avérer mortel, est principalement transmis par l’eau contaminée. La chloration de l’eau est une partie importante de la réaction d'urgence afin de prévenir les foyers d’épidémie ou les maladies dues à l’eau, telle que l’hépatite E. C’est pourquoi MSF a lancé une campagne de chloration à grande échelle de 72 points d’eau dans la ville d’Am Timan et de ses châteaux d’eau au cours du mois de février.
MARS — Afrique subsaharienne
Le rotavirus est la principale cause de diarrhée sévère et tue chaque jour environ 1 300 enfants dans le monde, principalement en Afrique subsaharienne. La plupart des décès surviennent dans les pays à faible revenu, où l'accès à l'eau et à l'assainissement est très limité et où les gens ne peuvent pas obtenir les soins médicaux qui pourraient sauver la vie de leur enfant. Un nouveau vaccin a été testé avec succès au Niger en mars. Il pourrait empêcher le décès des suites de diarrhées d’un grand nombre d'enfants dans la région.

AVRIL — Guinée

Depuis le 8 février 2017, une épidémie de rougeole a été déclarée en Guinée : 3 906 cas et 20 décès ont été confirmés au cours des deux premiers mois de l’épidémie. Le 7 avril 2017, MSF a lancé une large campagne de vaccination contre la rougeole à Conakry, en collaboration avec le ministère de la Santé guinéen. 126 équipes se sont réparties 164 sites de vaccination. En 10 jours, MSF a vacciné 649 000 enfants, âgés de 6 mois à 10 ans.
MAI — Amérique centrale
Dans un rapport publié en mai, MSF dénonce la crise humanitaire qui touche les populations d’Amérique centrale. Les habitants sont contraints de fuir la violence dévastatrice au Honduras, au Guatemala et au Salvador. Le long de la route migratoire, vers les ÉtatsUnis et le Mexique, ces personnes font de nouveau face à de mauvais traitements. Ces migrants ont un accès limité, voire inexistant, aux soins médicaux et connaissent des violences en tout genre : meurtres, enlèvements, menaces, extorsions, violences sexuelles, disparitions forcées ou recrutements au sein de groupes armés non étatiques.

JUIN — Syrie

JUILLET — République centrafricaine

AOÛT — Italie

SEPTEMBRE — RDC

OCTOBRE — Madagascar

NOVEMBRE — Méditerranée

DÉCEMBRE — Ouganda
