× Fermer

Rapport d'activité 2017 MSF Luxembourg

L'année en images

©Marta Soszynska/MSF

L'année en images

    JANVIER — Serbie

    En janvier 2017, la Serbie a convenu avec l’UE d’accueillir 6 000 personnes, dont seulement 3 140 d’entre elles vivent dans des infrastructures adaptées pour l’hiver. À Belgrade, environ 2 000 jeunes dorment dans des bâtiments abandonnés avec des températures pouvant atteindre les moins 20 degrés. Les autorités serbes ont sévèrement réduit l’aide humanitaire pour ces personnes, autorisant seulement des bénévoles à fournir un approvisionnement en couvertures et nourriture.

    @ Marko Drobnjakovic

    FEVRIER - Tchad

    @ Abdoulaye Barry

    Depuis septembre 2016, MSF fournit des soins aux personnes infectées par l’hépatite E. Ce virus, qui peut s’avérer mortel, est principalement transmis par l’eau contaminée. La chloration de l’eau est une partie importante de la réaction d'urgence afin de prévenir les foyers d’épidémie ou les maladies dues à l’eau, telle que l’hépatite E. C’est pourquoi MSF a lancé une campagne de chloration à grande échelle de 72 points d’eau dans la ville d’Am Timan et de ses châteaux d’eau au cours du mois de février.

    MARS — Afrique subsaharienne

    Le rotavirus est la principale cause de diarrhée sévère et tue chaque jour environ 1 300 enfants dans le monde, principalement en Afrique subsaharienne. La plupart des décès surviennent dans les pays à faible revenu, où l'accès à l'eau et à l'assainissement est très limité et où les gens ne peuvent pas obtenir les soins médicaux qui pourraient sauver la vie de leur enfant. Un nouveau vaccin a été testé avec succès au Niger en mars. Il pourrait empêcher le décès des suites de diarrhées d’un grand nombre d'enfants dans la région.

    @ Séverine Bonnet/MSF

    AVRIL — Guinée

    @ Markel Redondo

    Depuis le 8 février 2017, une épidémie de rougeole a été déclarée en Guinée : 3 906 cas et 20 décès ont été confirmés au cours des deux premiers mois de l’épidémie. Le 7 avril 2017, MSF a lancé une large campagne de vaccination contre la rougeole à Conakry, en collaboration avec le ministère de la Santé guinéen. 126 équipes se sont réparties 164 sites de vaccination. En 10 jours, MSF a vacciné 649 000 enfants, âgés de 6 mois à 10 ans.

    MAI — Amérique centrale

    Dans un rapport publié en mai, MSF dénonce la crise humanitaire qui touche les populations d’Amérique centrale. Les habitants sont contraints de fuir la violence dévastatrice au Honduras, au Guatemala et au Salvador. Le long de la route migratoire, vers les ÉtatsUnis et le Mexique, ces personnes font de nouveau face à de mauvais traitements. Ces migrants ont un accès limité, voire inexistant, aux soins médicaux et connaissent des violences en tout genre : meurtres, enlèvements, menaces, extorsions, violences sexuelles, disparitions forcées ou recrutements au sein de groupes armés non étatiques.

    © Marta Soszynska/MSF

    JUIN — Syrie

    © Chris Huby
    Depuis 6 ans, les Syriens sont victimes d’un conflit marqué par des attaques indiscriminées. En juin, l’intensification des combats pour reprendre le contrôle de Rakka a placé les habitants devant un choix impossible : rester sous le feu des bombes ou quitter la zone en traversant les lignes de front minées. Après quatre mois et demi de combat, Rakka a été reprise à l’État islamique (EI) par les Forces démocratiques syriennes (FDS) et une coalition internationale. Durant ces combats, les civils ont été sacrifiés au nom d’une « guerre juste » contre l’EI.

    JUILLET — République centrafricaine

    Le mardi 11 juillet, deux hommes armés sont entrés dans l’hôpital de Zémio, en RCA, où près de 7 000 personnes déplacées avaient trouvé refuge. Ils y ont menacé une famille et tandis que la mère, son bébé dans les bras, tentait de se mettre à l’abri, les deux hommes ont tiré, atteignant la tête de l’enfant et le tuant sur le coup. Cet incident met en évidence l’escalade de la violence dans le conflit actuel et l’extrême brutalité dont les civils sont les victimes.
    © Inga Meyer/MSF

    AOÛT — Italie

    © Mohammad Ghannam/MSF
    En raison des mesures de plus en plus strictes mises en place aux frontières de l’Europe, la ville italienne de Vintimille, frontalière avec la France, est devenue le principal point de passage des migrants qui arrivent en Italie et tentent de rejoindre les autres pays européens. Les migrants arrivent à Vintimille et y restent bloqués pendant des mois, sans autre possibilité que de traverser la frontière illégalement via des routes dangereuses : parmi eux se trouvent beaucoup de femmes enceintes, des familles entières et des mineurs non accompagnés.

    SEPTEMBRE — RDC

    La crise au Kasaï, en août 2016, a laissé des millions de personnes prises au piège par des attaques de milices, la répression de l’armée et les conflits locaux. La violence a mis en ruines un système de santé local déjà fragile avant la crise. Même si aujourd’hui la violence semble s’être dissipée dans la région, le retour à la normalité sera lent et compliqué après une crise d’une telle ampleur. Entre juin et décembre 2017, les équipes MSF au Kasaï ont donné plus de 8 300 consultations pédiatriques et effectué 420 opérations chirurgicales. La même année, de juin à septembre, MSF a traité 155 personnes pour des blessures consécutives à des actes de violence et pris en charge 30 personnes ayant survécu à des violences sexuelles.
    © Marta Soszynska/MSF

    OCTOBRE — Madagascar

    © RIJASOLO/Riva Press
    Le 18 octobre 2017, MSF s’est attaquée à l’épidémie de peste pulmonaire sévissant dans la ville portuaire de Tamatave, à l’est de Madagascar. Près de 250 personnes ont été traitées et guéries dans le centre de traitement MSF à Tamatave. Le nombre de cas de peste a diminué à la fin du mois de novembre, laissant derrière elle plus de 200 victimes.

    NOVEMBRE — Méditerranée

    Lors d’une intense opération de sauvetage en mer Méditerranée, un total de 588 personnes ont été sauvées d’une mort certaine par les équipes de l’Aquarius, le navire de recherche et de sauvetage de MSF et SOS Méditerranée, le 1er novembre. Un nombre indéterminé d’hommes, de femmes et d’enfants sont portés disparus, présumés noyés.
    © Giorgos Moutafis/SOS MEDITERRANEE

    DÉCEMBRE — Ouganda

    © Louise Annaud/MSF
    Le 8 décembre, l’Ouganda a déclaré la fin de l’épidémie de fièvre de Marburg, 42 jours après le décès du dernier cas confirmé dans le pays. Au total, on dénombre trois décès : un cas suspect et deux cas confirmés. Les fièvres hémorragiques virales sont endémiques en Ouganda, y compris Marburg et Ebola. Le risque d’épidémies à l’avenir est élevé et il est essentiel que les mécanismes de surveillance et de préparation aux situations d'urgence soient maintenus.