Sur la route…de l’Appalachian Trail !
Après plus d’un an au cœur d’une mission MSF au Bangladesh où elle était coordinatrice médicale, Tessy a décidé de faire un break sportif : elle s’est lancée le défi de parcourir l’Appalachian Trail, un sentier de plus de 3 500 km qui traverse 14 États des USA !
Pour la soutenir dans ce nouveau challenge, Gilles, son cousin, a décidé d’ouvrir une cagnotte au profit de MSF. Voici leur interview croisée.
Tessy, te voilà maintenant sur le départ pour l’Appalachian Trail, alors que tu reviens tout juste d’une longue mission avec MSF au Bangladesh. Où trouves-tu toute cette énergie ?
Entre ma dernière mission avec MSF au Bangladesh et mon départ pour le Appalachian Trail, j’ai eu presque deux mois pour recharger mes batteries ! ;-)
Deux mois, ça reste court pour préparer une telle aventure ! Comment t’y prends-tu ?
Je fais du sport et de la marche. J’ai recommencé les entraînements de tennis de table dans mon club à Bertrange et je fais également des promenades entre 10 et 15 km (et même jusqu’à 20 km) tous les jours avec le chien de mes parents. Je découvre les circuits autopédestres du Luxembourg et je participe aux marches populaires (IVV - Internationaler Volkssport Verband) le dimanche.
Que penses-tu de l’initiative de Gilles ? Que t’apporte-t-elle ?
Je trouve que c’est une superbe idée. L’initiative de Gilles est une motivation supplémentaire pour terminer le trail !
Gilles, comment t’est venue l’idée d’ouvrir une cagnotte à cette occasion ?
Lors des fêtes de fin d’année, nous étions tous réunis et Tessy nous a parlé de l’Appalachian Trail auquel elle allait participer. J’ai trouvé que c’était un vrai défi ! J’ai alors pensé initier une collecte en faveur de MSF pour l’encourager lors de son parcours.
Combien espères-tu collecter, et pourquoi avoir choisi Médecins Sans Frontières ?
Je ne me suis pas fixé un minimum à collecter, car tous les dons sont les bienvenus, quel qu’en soit le montant.
J’ai un énorme respect pour le travail de ma cousine, ainsi que pour tout le personnel MSF qui vient aider des personnes dans des zones de crises. J’ai la chance d’avoir un lien avec cette réalité par le biais de Tessy et des choses dont elle peut témoigner. Elle m’a raconté les défis journaliers qui se présentent sur le terrain, dans les pays où elle a pu travailler avec MSF.
Où peut-on participer à cette collecte ? Comment procéder ?
C’est très simple : tout se fait en ligne ! Une collecte Facebook a été lancée ici.
Mais si vous n’avez pas de compte Facebook, vous pouvez aussi utiliser Alvarum.
Dans les deux cas, les dons collectés iront directement à MSF Luxembourg pour soutenir leurs projets sur le terrain !