Salomon : walking for good !
Salomon s’est lancé le défi de parcourir 1 000 km à pied à travers le Luxembourg en relevant le MSF Solidarity Challenge. À raison de 25 km quotidiens pendant 40 jours, il couvrira ainsi la totalité du pays et permettra de faire connaître le travail des équipes MSF à tous ceux qui croiseront sa route !
Comment t’est venue l’idée de ce projet ?
L’idée ne m’est pas venue d’un seul coup. J’ai déjà parcouru de longues distances à pied vers St. Jacques et Rome, et j’avais l’envie de partir pour un autre long périple. Cette fois-ci, je voulais simplement combiner ma passion pour la randonnée avec une récolte de dons pour une ONG que j’estime. J’avais trois ONG en tête, dont MSF, et ma découverte du MSF Solidarity Challenge est donc tombée à pic !
En quoi soutenir MSF est-il important pour toi ?
MSF est aux côtés des victimes de guerre et des réfugiés qui en résultent, et soigne également les victimes de maladies, qu’elles soient rares ou non et donc évitables (comme la rougeole). Dans le cas des conflits particulièrement, la majorité des patients sont victimes de causes extérieures à eux, dont ils doivent supporter les conséquences sans être acteurs de leur sort… Comme beaucoup de personnes, je trouve que c’est injuste et j’ai envie de faire ce que je peux pour changer cela.
MSF est une organisation qui représente mon désir de rendre le monde plus juste qu’il ne l’est aujourd’hui. J’ai une grande admiration pour le travail de cette association et j’ai confiance dans le fait que les dons auront un effet positif sur la vie des victimes.
Quels échos rencontres-tu sur cet engagement ?
Jusque-là, les Luxembourgeois semblent tous déjà connaître Médecins Sans Frontières. Certains d’entre eux m’affirment qu’ils font déjà des dons mensuels. Pratiquement tous les gens que je rencontre sont gentils et cordiaux et ils sont généralement disponibles pendant quelques minutes pour écouter ma cause. Les gens apprécient que je m’engage en tant que bénévole pour MSF, et quelques-uns sont même positivement impressionnés par la marche de 1 000 km. Il y a tout de même une fois où une personne m’a dit de trouver un vrai travail ! Mais en général, les échos sont positifs et j’ai toute raison de penser que je vais atteindre mon but : marcher 1 000 km pour collecter 1 000 Euros de dons pour MSF. Tout le monde peut d’ailleurs y contribuer !
Soutenez Salomon sur :
Et suivez sa progression sur :