Du 14 au 19 septembre, Luc de Vet et Cord Rodewald ont participé au "Paris2Nice Fundraising Cycle". En seulement six jours, ces deux athlètes ont parcouru près de 750 kilomètres à vélo pour relier les deux villes ! Un grand défi auquel ils ont associé Médecins Sans Frontières en lançant une campagne de financement au profit de nos activités. Voici l’interview que Luc nous avait accordée avant son départ.
Luc, comment vous êtes-vous préparé à ce défi ?
Laissez-moi d’abord vous raconter comment je me suis impliqué dans Paris2Nice. Notre responsable RH a demandé quelques bénévoles à cette occasion en précisant que la seule exigence était d'avoir un vélo. J'ai répondu un peu vite qu’étant hollandais j'avais bien sûr un vélo, et même plus d'un en fait ! Ma deuxième erreur a été de répondre à tout le monde plutôt qu’à lui seul. Il n'y avait plus de retour en arrière possible après ça !
J'ai commencé à m'entraîner le 2 juin après de nombreuses années sans faire de vélo. Le premier trajet de 37 km a été une sorte de cauchemar. J'ai dû descendre de mon vélo en montant vers Bridel. C’était vraiment difficile. J'ai fait du vélo plusieurs fois par semaine depuis ce jour-là, tout en évitant le surentraînement. Les distances augmentent lentement, la fréquence cardiaque moyenne diminue et la vitesse moyenne augmente. J'ai l'impression que j'aurais encore besoin de 2 ou 3 mois de plus pour me préparer davantage. Les ascensions sont encore douloureuses et lentes. Mais je suis déterminé à me rendre à Nice !
Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à soutenir Médecins Sans Frontières, et pourquoi est-ce important pour vous ?
Je trouve que le travail qu’accomplit MSF est incroyable. Fournir des soins de santé à des personnes qui n'y ont pas accès autrement dans des circonstances extrêmement difficiles et parfois dans des situations et des environnements très dangereux. J'ai un immense respect pour tous les médecins et les autres membres du personnel qui le font.
Si vous partagez cet avis, vous pouvez suivre le lien vers la page de collecte que nous avons lancée au profit de MSF, juste ici !
Soutenir une cause humanitaire vous apporte-t-il une motivation supplémentaire ?
Absolument ! Même si j'espère que le Paris2Nice soit une expérience amusante, je veux aussi le faire pour soutenir MSF. Pour moi, cela sera peut-être six jours intenses et difficiles, mais pour le personnel de MSF, chaque jour est un dur labeur. Et pour les personnes aidées par MSF, le soutien de MSF est probablement l'une des rares choses positives dans une vie généralement très difficile.
J'ai pensé demander à mes sympathisants (les gens de mon réseau qui ont fait un don à MSF) de faire un don supplémentaire en échange de mon ascension du Mont Ventoux à vélo, mais je ne suis pas encore prêt pour cela. Peut-être l'année prochaine ?
(NDLR : finalement, Luc a réalisé l’ascension du Mont Ventoux !)
Que diriez-vous à ceux qui hésitent à relever des défis sportifs pour une bonne cause ?
Chacun est libre de choisir la manière dont il veut soutenir les bonnes causes. Un défi sportif est une des façons de soutenir, mais faire une vente de gâteaux ou simplement donner de l'argent, c'est tout aussi bien selon moi ! À tous ceux qui ne soutiennent pas encore de bonnes causes, je dirais : pensez à la chance que vous avez de vivre dans un pays qui offre tout ce dont vous avez besoin, disponible en abondance. Pensez à partager un peu de votre chance avec les gens dans le besoin, ceux qui ont moins de chance et qui n'ont peut-être rien sans votre aide.