× Fermer

FAQ

    FAIRE UN DON

    Comment puis-je faire un don à MSF ?

    Plusieurs choix s’offrent à vous pour nous faire un don :
    - Directement en ligne en suivant ce lien
    - Par virement sur l’un de nos comptes :

    Coordonnées bancaires
    CCP LU751111000048480000  BIC: CCPLLULL
    BCEE LU520019165575634000  BIC : BCEELULL
    BIL LU440021141000000000  BIC : BILLLULL
    BGL BNP PARIBAS LU480030339600421000  BIC : BGLLLULL

    A chacun de vos dons, une de lettre de remerciement vous est envoyée et vous confirme ainsi que nous avons bien reçu votre soutien. Votre attestation fiscale vous sera également adressée, une fois par an, avec le récapitulatif de vos dons.

     

    Je souhaite recevoir le reçu fiscal pour mes dons/ j’ai égaré mes reçus fiscaux.

    Si vous soutenez MSF par des dons ponctuels, votre reçu fiscal vous parviendra par courrier ou par email dans les 3 semaines suivant votre don. Si vous apportez un soutien régulier (par prélèvement), l’envoi de votre reçu a lieu en janvier de chaque année, pour les dons de l’année précédente. Dans tous les cas, si vous ne l’avez pas reçu ou si vous  l’avez égaré, vous pouvez contacter le Service donateurs par email : don@msf.lu ou par téléphone : 33 25 15
     

    Je viens de perdre un proche et souhaite honorer sa mémoire.

    Vous trouverez toutes les informations nécessaires en suivant ce lien.

    Je suis un particulier et je souhaite collecter des dons pour MSF.

    Envie de relever un défi sportif, organiser un anniversaire, une fête, un heureux événement ? Vous pouvez créer votre propre page de collecte sur notre plateforme en ligne Alvarum pour organiser et gérer votre projet en toute autonomie. Vous pouvez également consulter cette page .

    Puis-je faire don de médicaments non utilisés, collecter des vêtements ou des jouets au profit de Médecins Sans Frontières ?

    Médecins Sans Frontières n’accepte pas les dons de médicaments, ni de vêtements et de jouets.

    Les médicaments ont souvent une date de péremption datant de moins d’un an, ce qui est contraire aux directives de l’Organisation Mondiale de la Santé. Lorsqu’un don ne provient pas directement d’un producteur, Médecins Sans Frontières n’est pas en mesure de garantir la qualité des médicaments et ne pourra donc pas les utiliser.

    Les médicaments doivent en outre être adaptés au pays où ils seront utilisés. Ils doivent être approuvés par son gouvernement et être accompagnés d’une notice rédigée dans une langue locale. Enfin, il est souvent moins cher d’acheter des médicaments et de les expédier selon la procédure habituelle que d’envoyer des dons spécifiques de médicaments.

    Médecins Sans Frontières est une organisation d’aide médicale, il est donc inutile de collecter des vêtements et des jouets.

     

    Je suis médecin, comment commander une Tirelire sans frontières ?

    Depuis plus de 15 ans déjà, les professionnels de santé au Luxembourg se mobilisent pour soutenir les actions de MSF en plaçant dans leur cabinet médical une tirelire MSF à disposition de leurs patients.
    Commandez gratuitement la vôtre en envoyant un mail à don@msf.lu ou en appelant le 33 25 15.

     

    J’aimerais léguer ou faire une donation en faveur de MSF.

    Les legs et donations sont des actes forts, d’une portée inestimable pour nos actions. Ils offrent à nos équipes les moyens de sauver des vies sur le terrain. Vous trouverez toutes les informations utiles à cette décision en suivant ce lien.

     

    Je ne veux plus être sollicité(e) par MSF

    L’envoi du magazine Reflets et des actualités des missions MSF vise à vous tenir informé des actions que nos équipes peuvent mener grâce à votre soutien.

    Si toutefois vous trouvez le rythme des sollicitations trop important, vous pouvez bien sûr demander à en recevoir moins souvent ou stopper . Il vous suffit de contacter notre service donateurs (33 25 15), ou d’envoyer un email à don@msf.lu en précisant vos coordonnées.

     

    DEVENIR DONATEUR RÉGULIER

    Est-ce que Médecins Sans Frontières fait du télémarketing ?

    MSF utilise le téléphone dans le cadre d’actions de récolte de fonds pour créer un véritable dialogue avec les donateurs. Nous remercions et sensibilisons les personnes à nos actions, à nos besoins et les invitons à rejoindre nos donateurs réguliers ou à renforcer le montant de leur soutien. Le choix leur appartient, bien entendu.

     

    Je veux soutenir MSF par des dons réguliers : quelle est la méthode la plus efficace ?

    Le soutien régulier est l’aide la plus rapide, pratique et efficace que vous puissiez nous apporter. Ce soutien se met en place :
    - par une domiciliation SEPA par laquelle vous nous autorisez à prélever votre don à la date et au montant de votre choix.
    - par un ordre permanent que vous démarrez auprès de votre banque en notre faveur.
    - directement en ligne par carte bancaire.

    Il suffit de contacter notre service donateurs au 33 25 15, ou votre banque.

    Je change de compte bancaire: comment vous avertir?

    Pour nous informer de vos nouvelles coordonnées bancaires, vous pouvez nous adresser un email à l’adresse don@msf.lu, sans omettre de nous communiquer vos coordonnées complètes, ou par courrier, à l’adresse suivante : Médecins Sans Frontières – Service donateurs – 68, rue de Gasperich – L-1617 Luxembourg.

     

    Je veux interrompre mon prélèvement automatique (domiciliation SEPA)

    C’est essentiellement grâce à vous que MSF peut assurer son indépendance financière. Si toutefois votre situation personnelle avait changé ou si vous ne souhaitez plus soutenir Médecins Sans Frontières, vous pouvez directement interrompre le prélèvement de vos dons en contactant votre banque ou le service donateurs de Médecins Sans Frontières.

    VOTRE SÉCURITÉ

    Comment puis-je m’assurer que c’est bien MSF qui me sollicite?

    •    Si vous recevez un appel téléphonique : sachez que seules des promesses de soutien sont demandées et aucune transaction financière ne peut être enregistrée. Il n'y a pas non plus d'échange de coordonnées bancaires. Vous recevez ensuite une lettre de confirmation de votre promesse attestant de la discussion téléphonique.
    •    Si vous rencontrez des équipes MSF dans la rue, dans un lieu public ou qu’elles se présentent à votre porte, sachez que nous n’acceptons jamais d’argent liquide. A la place, nous proposons aux personnes qui souhaitent soutenir l’organisation de remplir un formulaire attestant de leur promesse de don.

    Les équipes sont facilement reconnaissables : chaque collaborateur porte des vêtements et un badge avec le logo MSF. Les activités en rue se déroulent  toujours autour d’un stand composé d’un comptoir et de matériel de promotion MSF. Nous recrutons et formons nous-même le personnel et nous les accompagnons durant toute la durée de la mission.
    Pour les actions à domicile, nous ne demandons jamais à entrer à l’intérieur et la conversation avec la personne se fait sur le pas de la porte.

    •    Si vous recevez un courrier de sollicitation, sachez que MSF n'utilise qu’une seule adresse d'envoi pour les dons : Médecins Sans Frontières, 68, rue de Gasperich – L-1617 Luxembourg. Pour toute question, contactez notre service donateurs au 33 25 15.

     

    Comment m’assurer de la sécurité du site sur lequel je fais mon don en ligne ?

    Les dons en ligne sur notre site sont effectués sur des pages sécurisées, et les moyens de le vérifier sont clairement indiqués sur notre site.

     

    NOTRE TRANSPARENCE

    Comment puis-je être informé de l’utilisation des dons par MSF ?

    Chaque année, nous publions un rapport d’activités détaillant notamment nos missions, leurs coûts et l’utilisation de vos dons. Le rapport national de notre section et le rapport international sont tous deux disponibles sur cette page.

    Nous restons également disponibles à tout moment pour répondre à vos questions.

     

    D’où proviennent les ressources financières de MSF?

    MSF vous est redevable de la confiance que vous nous accordez. Les comptes et le bilan sont audités chaque année par PricewaterhouseCoopers (PwC) et approuvés par le Conseil  d’Administration de Médecins Sans Frontières. MSF et son département financier vont plus loin en implémentant et développant toute une série de mesures (contrôle de gestion, contrôle interne, audit interne…) dans le but de garantir la transparence et de vous assurer de la bonne utilisation des fonds que vous nous confiez.

    Combien coûte l’envoi de courriers à vos donateurs ?

    Quel que soit le type de courrier que nous envoyons, soyez assuré que nous veillons à réduire au maximum nos dépenses. Par exemple, le coût unitaire de notre magazine Reflets (envoi inclus) se situe autour de 0,36 € seulement.

    Ainsi, grâce à notre bonne gestion des coûts et à la générosité de nos donateurs, chaque euro investi nous permet de collecter plus de dix euros.
    Nous apportons également une attention particulière aux papiers et emballages que nous utilisons pour nos envois postaux, en faisant toujours le choix du recyclable et/ou du biodégradable.

     

    Qu’est-ce que la charte MSF d’une collecte de fonds responsable ?

    Consciente de sa responsabilité envers ses donateurs, MSF applique à sa collecte de fonds des principes qui défendent :

    •    L’indépendance, en refusant l’argent provenant de sources en conflit avec notre mission ;
    •    Une approche basée sur les besoins, qui s’abstient de dramatiser ou d’idéaliser notre actions à des fins marketing ;
    •    La responsabilité et la transparence dans l’utilisation des dons ;
    •    Le respect et l’honnêteté dans la façon dont nous parlons de nos patients ;
    •    L’efficacité et la rentabilité afin de maximiser le retour sur investissement de nos actions de collecte.