× Fermer

7 questions essentielles

Les problématiques abordées ici ont pour but de vous faire prendre conscience des exigences du travail à l’étranger. Des milliers de personnes qui ont travaillé avec MSF au cours des années ont trouvé leur expérience sur le terrain exigeante et valorisante. Pour plusieurs, partir en mission a marqué un tournant dans leur vie.
© Dieter Telemans
    Quelle est ma motivation ?

    Avant d’entreprendre les démarches pour travailler avec MSF à l’étranger, vous devez comprendre les raisons qui vous poussent à prendre une telle décision. Avez-vous idéalisé notre travail ou faites-vous plutôt un choix éclairé ? Vos motivations et vos valeurs vont-elles de pair avec la mission de MSF ?

    Il est aussi important de connaître la réalité quotidienne des employés de MSF. Ils vivent et travaillent souvent en terrain inconnu dans des conditions stressantes et difficiles. Si vous désirez partir, nous vous recommandons de parcourir les rubriques ci-dessous. Cela vous permettra de mieux saisir les implications d’un tel engagement.

    A quoi vais-je être confronté ?

    En postulant chez MSF, vous devez savoir que nous luttons afin de faciliter l’accès aux soins de santé pour les populations les plus vulnérables dans des pays où parfois:

    •    De flagrants abus des droits de l’homme peuvent avoir lieu
    •    Femmes, hommes et enfants, selon leurs origines ethniques, sociales ou tribales peuvent ne pas bénéficier de droits communément acceptés et reconnus dans les sociétés occidentales
    •    L’homosexualité peut être punie par la loi
    •    Le viol peut être utilisé comme arme de guerre
    •    Les maladies infectieuses et les épidémies sont communes

    Et la sécurité ?

    Pour MSF, la sécurité du personnel est une priorité. Vous pourriez être appelé à vivre et à travailler dans des pays instables où votre vie pourrait être en danger. Pour tous nos projets, des manuels ont été développés pour limiter les risques au maximum. Travailler avec MSF sur le terrain, c’est représenter MSF jour et nuit, 7 jours sur 7, même durant vos temps libres et congés. Chacun est responsable de sa propre sécurité ainsi que de celle de son équipe.

    L’application des règles de sécurité de MSF peut limiter vos allées et venues ainsi que vos interactions avec la population locale en-dehors des heures de travail. Cependant, il est essentiel que vous réalisiez que tous vos actes, en tant que personnel MSF, peuvent avoir des conséquences non seulement sur les personnes avec lesquels vous interagissez mais également sur le projet MSF et donc directement sur les bénéficiaires. Il est donc vital de respecter les règles mises en place par MSF. Votre journée terminée, il peut arriver que vous ayez à respecter un couvre-feu et que vous soyez contraint de rester dans l’enceinte de MSF.

    Quelles sont les conditions de vie ?

    En travaillant à l’étranger avec MSF, vous devrez vous adapter à plusieurs changements en ce qui concerne la nourriture, le logement, le rythme de vie, les loisirs, la langue. Un nouveau style de vie vous attend dans lequel l’intimité et les temps libres peuvent être rares. Il est possible que vous partagiez votre chambre ainsi que la salle de bain... Assurez-vous de pouvoir vous passer de votre confort matériel avant de vous engager avec MSF. Les projets MSF peuvent se dérouler dans des endroits où les conditions météorologiques ne sont pas toujours clémentes (chaleur ou froid extrême, taux d’humidité élevé, pluie abondante ou climat désertique). Vous allez aussi être éloigné de votre entourage habituel, de votre famille et de vos amis pour une période de plusieurs mois.

    Travailler sur le terrain requiert d'être en bonne santé et de respecter une hygiène de vie saine afin de le rester. C'est effectivement la meilleure manière d'éviter toute maladie et de pouvoir prendre en charge toutes les tâches exigées par votre travail. Les vaccinations appropriées sont donc aussi indispensables, tout comme certaines mesures préventives (contre la malaria, par exemple).

    Pourrai-je gérer le stress ?

    Travailler avec MSF sur le terrain peut générer un climat de stress. Plusieurs facteurs peuvent y contribuer: le changement complet d’environnement, les conditions de vie sommaires, l’alimentation locale, l’éloignement de votre famille et de vos amis, les éventuels problèmes de santé, les tensions entre coéquipiers, le sentiment d’insécurité, les changements fréquents de projet ainsi que les relations parfois difficiles avec les autorités locales.

    Vous êtes-vous posé les questions suivantes :
    •    Comment gérez-vous le stress dans votre vie quotidienne ?
    •    Faire partie d’une équipe sur le terrain exige d’être prêt en tout temps à proposer des solutions. Avez-vous déjà vécu et travaillé en groupe de 3 à 10 personnes durant de longues périodes ?
    •    Êtes-vous bon communicateur et bon animateur ?
    •    Pouvez-vous mettre de côté vos problèmes personnels afin de réaliser le travail demandé ?
    •    Quelles sont vos sources de stress et comment les gérez-vous au sein d’une équipe?

    Quelles vont être les répercussions sur ma famille et ma vie privée ?

    Travailler à l’étranger signifie quitter vos proches pour un certain temps, habituellement entre 6 et 12 mois. Quelles seront les répercussions d’une absence pouvant aller jusqu’à un an sur votre vie personnelle ? Songez aussi à l’effet d’un milieu de travail difficile sur votre moral. Se voir affecter à une mission à l’étranger est certes excitant, mais le retour peut s’avérer éprouvant pour vous et votre famille: le travail sur le terrain laisse des traces.

    Suis-je ouvert à travailler avec d’autres cultures ?

    Les différences culturelles existent et si elles sont une source d’enrichissement, elles peuvent parfois mener à quelques incompréhensions. La ponctualité au travail, le rapport à la hiérarchie, les relations entre hommes et femmes peuvent être différents d’un pays à un autre. La tolérance envers les personnes qui pensent et agissent différemment de vous est primordiale. La tolérance et le respect mutuel sont des valeurs essentielles au sein de MSF.

    En conclusion

    Partir en mission avec MSF n'est pas une démarche anodine. Au-delà de la mise en œuvre de compétences professionnelles, partir témoigne d'un engagement auprès des populations en danger, dans le respect des valeurs décrites dans la Charte de MSF. Les valeurs inscrites dans cette Charte - neutralité, impartialité, non discrimination, engagement personnel, éthique médicale, respect de la dignité humaine - sont vécues et mises en pratique au quotidien, au travers des choix effectués tant par l’organisation dans son ensemble que par chacun de ses membres individuellement. Nous attendons du personnel MSF qu’il comprenne ces valeurs et les fasse siennes.

    Travailler pour MSF relève de l’engagement plutôt que d’une simple aventure ou d’une recherche d’emploi.

    Vous avez encore des interrogations ? Consultez notre FAQ ou contactez-nous par email : juliette.stenuit@luxembourg.msf.org