× Fermer

Épidémiologiste

© Pierre-Yves Bernard

    En tant qu’épidémiologiste, vous pouvez être actif dans les domaines du suivi de programme, de l’évaluation de programme et/ou d’épidémiologie de terrain.

    Dans le domaine du suivi, vous assurerez que des données de programme pertinentes et validées soient disponibles. Vous garantirez aussi que les indicateurs soient débattus au sein de l’équipe médicale et communiqués aux décisions opérationnelles. En outre, vous assurerez aussi que la collecte et l’analyse des données soient adaptées en cas de réorientation des activités du projet.

    Dans le domaine de l’évaluation, vous évaluerez les performances des projets. Vous formulerez des recommandations en vue de la recherche opérationnelle (principalement au moyen de données de programmes, les études prospectives sont moins fréquentes) pour évaluer de nouveaux outils (médicaments, tests de labo, …) ou de nouvelles stratégies opérationnelles.

    Dans le domaine de l’épidémiologie de terrain, vous serez responsable des évaluations initiales en cas de suspicion d’épidémie et vous assurerez que des systèmes de surveillance/suivi épidémiologique soient en place pour informer les décisions opérationnelles lors d’épidémies ou d’autres programmes d’urgence. Si nécessaire, vous serez impliqué dans des études pour orienter les décisions opérationnelles.

    Prérequis

    Diplôme de médecine générale ou diplôme paramédical avec :
    • Un master en santé publique avec une expérience professionnelle pertinente en épidémiologie, ou
    • Un master en épidémiologie, ou
    • Un doctorat en épidémiologie
    • De l’expérience de terrain constitue un atout important.

    Durée de mission

    • 12 mois