× Fermer

Covid-19 : solidaires face à la pandémie

Coronavirus (Covid-19). © Shutterstock image
 
Dr Guy Berchem - Président de Médecins Sans Frontières Luxembourg

    Le monde entier vit actuellement sous une même menace. La pandémie de Covid-19 a modifié le quotidien de chacun d’entre nous, ici même au Luxembourg et à travers plus d’une centaine de pays.

    Nous devons prendre le temps de nous occuper les uns des autres et de montrer notre solidarité. Nous pouvons ralentir la propagation de ce virus.

    En ce moment même, nos équipes sont en Lombardie - l’épicentre de l’épidémie en Italie - où nous aidons à traiter les patients infectés dans trois hôpitaux.

    À Hong Kong nous travaillons sur les mesures préventives d’hygiène. En France et en Belgique, MSF soutient les efforts de dépistage et prise en charge des cas de Covid-19 au sein des populations les plus vulnérables, comme les sans-abri, les migrants et les mineurs isolés. 

    Dans les pays où elle intervient déjà, MSF adapte ses projets à la crise du Covid-19, et se coordonne avec les autorités sanitaires locales pour offrir son support dans la prévention et la gestion des cas.

    Le virus ne connaît pas de frontières, nos médecins non plus.

    Mais nous craignons le pire pour les populations fragiles auxquelles nous portons déjà secours, ainsi que l’exprime Jonathan Whittall, directeur du département d’analyse MSF :

    « Comment se laver régulièrement les mains si on n'a pas d'eau courante ou de savon ? Comment mettre en œuvre la "distanciation sociale" si vous vivez dans un bidonville ou un camp de réfugiés ? Comment êtes-vous censé arrêter de traverser les frontières si vous fuyez la guerre ? Comment les personnes ayant des problèmes de santé préexistants vont-elles prendre des précautions supplémentaires si elles n'ont pas les moyens ou l'accès au traitement dont elles ont besoin ? 

    Pour toutes ces personnes déjà vulnérables, le Covid-19 est une nouvelle menace à leur survie

    Dans la course contre cette pandémie, nous ne laissons personne derrière nous.

    Merci de nous soutenir par votre don au Fonds d’urgence* pour rendre cela possible.

    Je tiens également à vous adresser un mot de solidarité envers la situation que vous vivez, vous aussi, dans cette période difficile.

    Restons soudés : c’est notre meilleure chance de faire face !



    Dr Guy Berchem
    Président de MSF Luxembourg

     

    Faites un don

    *Lorsque les coûts liés aux activités de COVID-19 et ses conséquences sont entièrement couverts, alors les dons affectés à ce fonds seront également utilisés pour couvrir les coûts de la réponse de MSF à d'autres épidémies.