× Fermer

Evénements à l'occasion des 50 ans

Revivez les différentes rencontres

Revivez les différentes rencontres

Le Dr Christos Christou, président international de MSF était au Luxembourg du lundi 4 au jeudi 8 octobre dans le cadre des 50 ans de Médecins Sans Frontières. Retour sur la semaine.

    mardi 5 octobre

    Conférence du Dr Christos Christou, Président International de MSF

    Ce sont 78 personnes qui ont pu suivre la conférence introduite par Dr Berchem, président de MSF Luxembourg et donnée par Dr Christou. Les deux présidents sont revenus sur le prix à payer par les patients de MSF en raison des nombreux obstacles à l'accès aux soins. Lors d'un échange avec le public, les participants ont pu découvrir comment MSF adapte constamment ses réponses pour répondre à des défis tels que les menaces constantes envers l'aide humanitaire.

    Merci au Centre Hospitalier de Luxembourg pour avoir hébergé cet événement.

    La pandémie de COVID19 a été un grand défi pour MSF. Nos priorités ont toujours été de répondre aux besoins de ceux qui ont le plus besoin de nous, de protéger notre personnel dans le monde entier, de maintenir nos opérations et de répondre à tous les autres besoins humanitaires.
    Dr Christos Christou, président international de MSF

    En découvrir plus sur cet événement

    mercredi 6 octobre

    Club Talk: en conversation avec Christos Christou

    Alors que l'épidémie de Covid a dominé les gros titres, les crises humanitaires se sont poursuivies : les ravages du tremblement de terre en Haïti, la crise alimentaire et la sécheresse sans précédent à Madagascar et l'effondrement des services de santé en Afghanistan n'en sont que quelques exemples.

    Médecins Sans Frontières est en première ligne depuis plus de 50 ans dans le monde entier, fournissant des services à ceux qui en ont le plus besoin. Lors d'une conversation avec Jim Kent, Dr Christos Christou a partagé avec les 74 personnes présentes, de récentes réflexions sur ces questions et a exploré les pistes de solutions, notament en ce qui concerne la sotuation en Afghanistan, la crise migratoire aux portes de l'Europe et l'impact du changement climatique sur la santé de ses patients.

    Merci à la banque Degroof Petercam pour avoir hébergé cet événement.

    Il ne suffit pas d'être sensible au changement climatique, il faut agir. Notre rôle n'est pas seulement d'atténuer notre propre empreinte carbone - ce qui n'est pas facile - il s'agit d'un gigantesque engagement et nous sommes prêts à relever le défi
    Dr Christos Christou, président international de MSF

    Reportage de l'événement

    Reportage vidéo interview Christos Christou et Jim Kent, Paperjam Delano Club

    En découvrir plus sur cet événement

    jeudi 7 octobre

    Vernissage de l’exposition Magnum Photo « Regards Témoins - MSF et Magnum, 50 ans de terrain »

    C'est avec une grande complicité que Dr Christou et Giulietta Palumbo, rédactrice de contenu et responsable de la production éditoriale chez Magnum Photos, ont échangé sur l'origine de l'exposition créée à l'occasion des 50 ans de MSF. Giulietta est revenu sur la garantie que la neutralité et le professionalisme de MSF garantit aux photographes et Christos a insisté sur le poids du témoignage au travers des images de l'exposition.

    Merci à l'hôtel Melia d'avoir hébergé l'événement qui a accueilli 150 personnes. L'exposition sera visible en accès libre à l'hôtel jusqu'en mars 2022.

    logo hötel Melià Luxembourg

    En découvrir plus sur cet événement

    Dr Christos Christou

    MSF international president

    Notre travail sur le terrain est parfois difficile, mais j'ai aussi vécu des moments merveilleux. Quand un patient vous dit « Vous m'avez donné de l'espoir », c'est précisément cet espoir qui me permet de continuer.

    Abonnez-vous à notre newsletter et restez informé de l'actualité de Médecins Sans Frontières Luxembourg

    Suivez-nous : 

    logo instagram Logo Facebook  

    Faire un don