× Fermer
A MSF team comprising of medical assistants, a nurse, a nursing activity manager and project coordinator travel from Koya to Dilli, Jebel Marra region, South Darfur.

Nos activités en 2021

2021: Une année en images

Une équipe MSF composée d'assistants médicaux, d'une infirmière, d'un responsable des activités infirmières et d'un coordinateur de projet se rend de Koya à Dilli, dans la région de Jebel Marra, au Darfour du Sud, au Soudan, en juillet 2021.© Anna Bylund/ MSF

2021: Une année en images

En 2021, la pandémie de COVID-19 s'est intensifiée dans le monde entier, tout comme le travail entrepris par nos équipes pour y répondre. Mais la pandémie a été reléguée au second plan dans de nombreux pays, car d'autres crises et besoins ont pris le pas sur les difficultés des personnes que Médecins Sans Frontières prend en charge.

    JANVIER - République centrafricaine

    Odette, sage-femme, accompagne Amatou (allongée dans la pirogue), qui est enceinte et sur le point d'accoucher, de l'autre côté du fleuve pour être transférée à l'hôpital de Bangassou, soutenu par MSF, afin d'y recevoir des soins suite à des complications qui ne peuvent être prises en charge au centre de santé de Ndu, soutenu par MSF.
    © Alexis Huguet

    FEVRIER - Afrique du Sud

    © MSF/ Chris Allan
    Josias prenait une douche lorsqu'il s'est soudainement évanoui. Les membres de sa famille l'ont emmené d'urgence à l'hôpital, où il a été admis et soumis à un test de dépistage du COVID-19. Après que son résultat soit revenu positif, il a été transféré à l'hôpital de campagne, où il dit avoir été bien traité. Eastern Cape.

    MARS - Bangladesh

    Des personnes commencent à reconstruire des abris parmi les restes calcinés d'une partie du camp de réfugiés Rohingyas de Cox's Bazar, qui a été détruite par un incendie.
    © Pau Miranda

    AVRIL - Madagascar

    © iAko M. Randrianarivelo/ Mira Photo
    Vitasoa et quatre de ses six enfants sont examinés par une infirmière MSF après avoir marché cinq heures pour atteindre une clinique mobile MSF à Ranobe afin d'obtenir une assistance contre la malnutrition. Les habitants du sud-est de Madagascar sont confrontés à la plus grave crise nutritionnelle et alimentaire que la région ait connue ces dernières années. "Pendant la saison des pluies, nous vivons de manioc, de mangues et de feuilles comestibles. Mais rien ne pousse car il n'y a pas eu de pluie", explique Vitasoa. Quartier d'Amboasary, région d'Anosy.

    MAI - Vénézuela

    Barbara a un fils de 24 mois. Elle veut éviter d'avoir d'autres enfants à court terme, mais la situation économique rend difficile l'accès aux contraceptifs oraux. "Pour acheter une boîte de pilules qui ne dure qu'un mois, je devrais passer deux ou trois semaines à travailler, sans dépenser d'argent pour autre chose", explique-t-elle. Sucre state, Venezuela, Mai 2021.
    © Matias Delacroix

    JUIN - Liban

    © Tracy Makhlouf
    Une femme âgée est vaccinée contre le COVID-19 par un membre de l'équipe mobile de vaccination de MSF dans une maison de retraite à Shayle. Mount Lebanon governorate.

    JUILLET - Soudan

    Le jeune Dawit est né prématurément, ne pesant que 1,2 kilogramme. Sa mère, Mebruit, a donné naissance à Dawit à la maternité de MSF dans le camp d'Al-Tanideba. Soudan, Juillet 2021.
    © Dalila Mahdawi

    AOUT - Haïti

    © Steven Aristil
    Un homme regarde les fixateurs externes de ses jambes, gravement blessées lors du tremblement de terre du 14 août. Hôpital de traumatologie de Tabarre, Port-au-Prince.

    SEPTEMBRE - Syrie

    Les tentes des personnes déplacées s'étendent dans un camp du nord-ouest de la Syrie, où les conditions de vie très mauvaises et le manque d'eau potable posent de graves problèmes de santé.
    © Abdurzaq Alshami

    OCTOBRE - Afghanistan

    © Sandra Calligaro
    Des enfants malnutris sont nourris par leurs mères au centre d'alimentation thérapeutique pour patients hospitalisés de MSF à l'hôpital régional de Herat. Le centre est surpeuplé : il y a en fait 84 patients pour 60 lits, certaines mères devant partager un lit pour deux enfants. Afghanistan, octobre 2021.

    OCTOBRE - Mer Méditerranée

    © Filippo Taddei/MSF
    Une équipe MSF du navire de recherche et de sauvetage Geo Barents atteint un bateau pneumatique avec 95 personnes à bord, juste avant qu'il ne soit intercepté par les garde-côtes libyens. Les équipes MSF sont arrivées à temps pour effectuer le sauvetage en toute sécurité. Mer Méditerranée centrale, octobre 2021.

    NOVEMBRE - États-Unis d'Amérique

    Le personnel et les sympathisants de MSF manifestent devant la Maison Blanche, demandant à l'administration Biden d'en faire plus pour assurer l'équité vaccinale mondiale pour les vaccins COVID-19. Washington DC.
    © Christopher Lee

    DECEMBRE - Soudan du Sud

    © Njiiri Karago
    Deux hommes utilisent un canoë pour naviguer dans les eaux de crue à la périphérie du camp de personnes déplacées de Bentiu.